Crédit immobilier : obtenez le meilleur taux

Acheter un bien
Renégocier mon crédit
Construire

Prêt immobilier Caisse d'Épargne

💡 Les infos clés

Comme pour les autres banques, vous pouvez vous rendre directement sur le site de la banque pour réaliser une simulation de crédit à la Caisse d’Épargne. L’organisme met à votre disposition des outils de calcul de mensualités et de capacité d’emprunt. Il propose aussi de vous envoyer une offre personnalisée en moins de 5 minutes, dès lors que vous répondez à quelques questions.

Pour vous accompagner dans votre projet immobilier, la Caisse d’Épargne utilise quatre solutions de financement, dont :

- un prêt modulable ;
- un crédit relais ;
- des prêts règlementés par l'État

Avec le crédit modulable, vous pouvez ajuster vos échéances selon l’évolution de votre situation. Vous pouvez aussi rembourser en partie ou en totalité un emprunt immobilier signé. Cependant, en fonction des clauses de votre contrat, la banque peut vous réclamer des indemnités.

Il est aussi possible de renégocier avec la Caisse d’Épargne un prêt immobilier.

Prêt immobilier Caisse d'Épargne

Description de la Caisse d’Épargne

Créée en 1818, la Caisse d’Épargne est aussi connue sous le nom de “l’Écureuil”, du fait de son emblème. Elle rassemble 15 banques régionales réparties sur le territoire français.

La Caisse d’Épargne a fusionné en 2009 avec le groupe bancaire des Banques populaires, devenant, sous le nom de BPCE, la deuxième institution bancaire mutualiste mondiale.

Le crédit immobilier à la Caisse d’Épargne peut couvrir l’acquisition d’une résidence principale ou secondaire, dans le neuf ou dans l’ancien. Il peut inclure ou non des travaux. Vous pouvez aussi solliciter un prêt immobilier à la Caisse d’Épargne pour un investissement locatif.

L’établissement propose quatre types d’offres :

  • un crédit modulable à taux fixe ;
  • un prêt relais ;
  • des prêts aidés par l’État, à savoir le Prêt à Taux Zéro (PTZ) et le Prêt d’Accession Sociale (PAS) ;
  • des financements particuliers pour les investissements locatifs.

Simuler mon crédit immobilier avec la Caisse d’Épargne

Vous pouvez effectuer auprès de la Caisse d’Épargne une simulation de prêt immobilier directement en ligne. Plusieurs outils de calcul sont à votre disposition sur le site de l’organisme de crédit. Vous pouvez en effet simuler vos mensualités et votre capacité d’emprunt immobilier.

Vous pouvez également faire une demande de crédit immobilier en ligne. Il vous suffit de répondre à des questions décrivant et précisant votre projet (montant du bien, montant des frais de notaire, localisation…). La banque promet de vous fournir une proposition personnalisée sans engagement en moins de 5 minutes.

Pour affiner la simulation de prêt immobilier à la Caisse d’Épargne, vous pouvez ensuite prendre un rendez-vous avec un conseiller de votre région. Celui-ci élaborera une offre plus complète et détaillée.

Les avis de la Caisse d’Épargne

Les principaux avis sur le prêt immobilier à la Caisse d’Épargne sont les suivants :

👍 Avis positifs

  • Des conseillers disponibles et concernés
  • Des outils simples à disposition pour accomplir les démarches
  • Des délais de traitement rapides

👎 Avis negatifs

  • Des équipes (conseiller ou service client) parfois difficiles à joindre
  • Des crédits refusés sans justification
  • Certains retards dans les dossiers et les prestations

La Caisse d’Épargne présente une note de satisfaction de 3,12 sur 5, d’après le classement des meilleures banques 2019 Bankin’.

Quelle offre de prêt immobilier propose la Caisse d’Épargne ?

Quel est le profil de l’emprunteur type à la Caisse d’Épargne ?

En étudiant votre profil, la Caisse d’Épargne, comme tous les organismes de financement, cherche à évaluer votre risque bancaire. Elle s’attarde ainsi sur différents points, notamment vos revenus et leur stabilité.

Certains profils d’emprunteur sont privilégiés, du fait de leur situation professionnelle pérenne. C’est le cas des salariés en CDI et des fonctionnaires, qui ont peu de probabilité de perdre leur emploi.

Cependant, la banque analyse votre situation dans sa globalité. Elle peut apprécier un apport personnel conséquent ou un secteur d’activité en pleine expansion.

Votre taux d’endettement, calculé à partir de vos recettes et de vos dépenses, influence aussi la décision de la banque. Celui-ci ne doit pas dépasser les 33 % selon la loi.

Quelle assurance de prêt immobilier propose-t-elle ?

Pour garantir vos remboursements et votre patrimoine, la Caisse d’Épargne propose une assurance de prêt immobilier sur les risques suivants :

  • maladie ;
  • accident ;
  • décès ;
  • perte d’emploi.

Cette assurance emprunteur intègre aussi une couverture ITT (Incapacité Totale de Travail) sans limites de durée, accessible également aux personnes sans activité professionnelle.

Autres points forts de l’assurance de la Caisse d’Épargne : des formalités d’adhésion simples et aucune augmentation des primes pendant la durée de l’emprunt.

Quel est l’organisme de garantie pour un prêt immobilier à la Caisse d’Épargne ?

Tout prêt immobilier est couvert contre la défaillance et l’insolvabilité de l’emprunteur.

La Caisse d’Épargne a recours à trois types de garanties, à savoir l’hypothèque conventionnelle, le Privilège de Prêteur de Deniers (PPD) et la caution.

Pour cette dernière solution, la banque s’adresse à son propre organisme de cautionnement : la Société d’Assurance des Crédits des Caisses d’Épargne de France (SACCEF).

Le remboursement du prêt immobilier à la Caisse d’Épargne

Quels types de prêts immobiliers ?

Voici les principaux types de crédits immobiliers proposés par la Caisse d’Épargne et leurs caractéristiques en septembre 2021 :

Principaux crédits immobiliers de la Caisse d'Épargne
Type de crédit Montant accordé Durée  Taux ou intérêts 
Crédit modulable
De 50 000 à 500 000 €
De 5 à 25 ans
Taux fixe
Prêt relais
Jusqu’à 70 % de la valeur nette du bien en vente
2 ans maximum
Taux fixe
PTZ
Aucun minimum. Plafonné à 40 % du coût de l’opération
De 20 à 25 ans
Aucun
PAS

Minimum de 4 000 €.

Maximum : le montant total de l’acquisition
De 5 à 25 ans

Fixe ou variable.

Taux limité entre 2,75 et 3,20 % en fonction de la durée du crédit

Bon à savoir

le prêt à taux zéro est accordé pour l’achat d’une première résidence principale ou d’une nouvelle, seulement si l’emprunteur n’a pas été propriétaire depuis 2 ans au minimum.

Le prêt d’accession sociale s’adresse aux foyers aux revenus modestes. Le montant accordé dépend des ressources. Celui-ci varie selon la localisation du bien et la composition du foyer.

Est-ce possible de moduler ses échéances ?

Il est possible de faire évoluer tous les ans les échéances de votre prêt immobilier souscrit chez la Caisse d’Épargne. En fonction de votre situation, vous pouvez ajuster à la hausse ou à la baisse vos remboursements. Néanmoins, les clauses de votre offre de crédit indiquent un minimum obligatoire.

Quelles sont les conditions pour un remboursement anticipé ?

Si vous souhaitez faire un remboursement anticipé à la Caisse d’Épargne de votre prêt immobilier, renseignez-vous en amont sur les conditions. Car, le plus souvent, l’opération s’assortit d’une indemnité. Sachez cependant que les pénalités sont plafonnées à 3 % du capital restant dû ou à 6 mois d’intérêt.

Selon vos envies, vous pouvez procéder à un remboursement partiel ou total de votre crédit.

À quels délais de traitement dois-je m’attendre avec la Caisse d’Épargne ?

Les délais de la Caisse d’Épargne pour étudier votre dossier et vous faire une offre de prêt personnalisée sont d’environ 15 jours ouvrés.

Puis-je renégocier mon crédit à la Caisse d’Épargne ?

Vous pouvez solliciter la Caisse d’Épargne pour une renégociation de votre crédit immobilier. La banque peut refuser votre requête, si elle estime qu’elle va être perdante.

Si elle accepte de renégocier, elle étudie de nouveau votre situation afin de vous présenter un autre taux d’emprunt.

Si vous acceptez son offre, un avenant sera ajouté à votre contrat de prêt initial. Il est fort probable que des frais de dossier vous seront alors demandés.

N’hésitez pas à comparer les taux de crédit immobilier pour être certain que la renégociation de prêt est la meilleure solution. Un rachat de crédit peut s’avérer également avantageux.

La Caisse d’Épargne refuse votre crédit immobilier : que faire ?

Si la Caisse d’Épargne refuse votre prêt immobilier, tournez-vous vers d’autres organismes bancaires.

Les établissements n’ont pas tous les mêmes critères pour évaluer les risques de crédit. Ils sont aussi en recherche permanente de nouveaux clients.

Vous pouvez autrement vous adresser à un courtier en prêt immobilier pour étudier différentes offres et sélectionner la meilleure.

🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !

Prêt immobilier Caisse d'Épargne