Crédit immobilier : obtenez le meilleur taux

Acheter un bien
Renégocier mon crédit
Construire

Le meilleur taux immobilier par région

Meilleur taux immobilier
2,90 %
Sur 15 ans
2,99 %
Sur 20 ans
3,09 %
Sur 25 ans
Quel taux pour votre projet ?

Quels sont les taux moyens pratiqués dans ma région ? Quel est le meilleur taux immobilier dans ma région pour réaliser mon projet d'acquisition ? Quelles sont les régions moins chères en termes de taux immobilier ou, à l'inverse, celles qui présentent des taux élevés ? Choisissez d'autres zones pour comparer les taux régionaux.

  7 ans 10 ans 15 ans 20 ans 25 ans
Tendance
Taux min 2,65 % 2,70 % 2,90 % 2,99 % 3,09 %
Taux moyen 3,15 % 3,20 % 3,30 % 3,40 % 3,50 %
Taux max 4,39 % 4,39 % 4,39 % 4,39 % 4,48 %

Taux fixes hors assurance relevés le 20/02/2025, comparés par rapport au 17/01/2025

🎉 Quel taux pour mon projet ?

La recherche des meilleures conditions de taux de credit induit beaucoup d'interrogations pour l'emprunteur. Pour vous aider à avoir une idée des taux en vigueur dans votre région, nous mettons à jour quotidiennement des baromètres de taux régionaux. Vous pouvez suivre ainsi régulièrement les variations de taux immobilier. Connaître le niveau des taux fixes moyens vous sera particulièrement utile lorsque vous irez voir votre banquier pour négocier les conditions financières de votre prêt immobilier.

Notre analyse mensuelle de l'évolution des taux de prêt immobilier

Analyse faite au 16-01-2025

En cette mi-janvier 2025, les taux immobiliers continuent de suivre une tendance baissière. Si ces réductions de taux se poursuivent, elles restent pourtant discrètes, avec de faibles baisses.

Ces baisses oscillent entre 5 et 10 points de base pour les taux moyens, tandis que les meilleurs profils bénéficient d’un recul de 1 à 15 points de base.

Plus précisément, sur 130 taux de prêt immobilier observés (avec 5 durées et 13 régions), nous avons enregistré les mouvements suivants : 72 taux baissent, 57 taux stagnent, 1 taux augmente (en Normandie).

📌 Fait notable ce mois-ci : ainsi, on constate une tendance générale à la baisse, mais limitée. En parallèle, la stabilisation des taux dans certaines régions pourrait être un signe avant-coureur de la fin de cette dynamique.

📊Le détail des taux de crédit immobilier régionaux en janvier

Voici un état des lieux des taux moyens pour les prêts sur 25 ans dans chaque région :

Région

Taux moyen sur 25 ans et évolution en points de base (pdb)

Auvergne Rhône Alpes

3,50 % (stable)

Bourgogne Franche Comté

3,45 % (-5 pdb)

Bretagne

3,50 % (stable)

Centre-Val-de-Loire

3,45 % (-5 pdb)

Corse

3,50 % (stable)

Grand Est

3,45 % (-5 pdb)

Hauts-de-France

3,50 % (stable)

Ile-de-France

3,55 % (stable)

Normandie

3,50 % (stable)

Nouvelle-Aquitaine

3,45 % (stable)

Occitanie

3,45 % (-5 pdb)

Pays de la Loire

3,50 % (stable)

PACA

3,50 % (stable)

🔎Notre analyse des taux de prêt immobilier en janvier 

Il est intéressant de noter que malgré la hausse des OAT 10 ans (qui ont franchi la barre des 3,47 % avant de redescendre à 3,36 %), les taux immobiliers continuent d’évoluer favorablement pour les emprunteurs. Cependant, cette stabilité pourrait ne pas durer, car certains signes laissent entrevoir une remontée des taux à court terme.

Le marché immobilier reste toutefois attractif, avec plusieurs dispositifs incitatifs à la clé. Les banques sont toujours en quête de nouveaux clients pour commencer l'année et elles multiplient les offres avantageuses. Ces dernières incluent des initiatives comme le "boost PTZ" et des décotes liées au DPE, qui permettent de réduire le coût du crédit pour les primo-accédants ou les projets de rénovation énergétique.

🔮Nos conseils du mois

Un projet immobilier en vue ? Voici nos conseils d’experts pour le réussir :

  • profitez des taux actuels avant la probable remontée : il est encore temps de profiter des taux relativement bas. Les conditions actuelles restent favorables aux emprunteurs, mais il est probable que nous assistions à une remontée temporaire dans les prochains mois. Ne tardez pas à concrétiser votre projet.
  • comparez les offres et profitez des décotes possibles : les banques proposent des décotes et des conditions avantageuses, notamment pour les emprunteurs engagés dans des travaux d'amélioration de la performance énergétique. Prenez le temps de comparer les offres et de solliciter un courtier immobilier pour dénicher la meilleure offre disponible.

Ainsi, les conditions actuelles restent favorables pour les emprunteurs, mais la fin de la baisse des taux immobiliers se profile à l'horizon. Il est donc crucial de bien préparer son dossier et de ne pas hésiter à négocier avec les établissements bancaires pour obtenir les meilleures conditions possibles.

🎉 Quel taux pour mon projet ?