Taux immobiliers : de nouvelles baisses en juillet
On le sait, l’été n’est en général pas une période propice à de grands mouvements de
taux immobiliers. Mais « en général » seulement.
Car, sur leur lancée, les taux d’intérêt fixes des
crédits immobiliers ont de nouveau reculé le mois dernier (entre
-0.05 % et
-0.10 %, selon les durées d'emprunt). Il s'agit de la dixième baisse mensuelle consécutive.
Selon la dernière lettre publiée par le courtier en ligne Empruntis.com, les durées de référence 15 ans et 20 ans s’établissent respectivement à 2.70 % et 2.95 % en moyenne.
Le courtier en ligne constate également un retour en grâce de la durée 25 ans, généralement souscrite par les primo-accédants. « C’est donc le signe que les banques essaient de nouveau d’attirer cette catégorie d’acheteur ».
Mais les primo-accédants ne sont pas les seuls « chouchous » des banques. Tous les profils d’acheteur bénéficier de conditions financières intéressantes. « Les établissements de prêt sont loin d’avoir rempli leurs objectifs commerciaux, ils vont donc chercher à attirer de nouveaux clients. Et pour cela, ils proposent des réductions de taux supplémentaires de l’ordre de 0.20 % », explique Thierry Bernard, président d’Empruntis.
Et pour la rentrée ?
Au regard du contexte international actuel (crises au Proche-Orient et en Ukraine, déboires de la banque portugaise Banco Espirito Santo…), Empruntis.com préfère ne pas trop établir de pronostics pour la rentrée. En attendant, le courtier note un «
certain volontarisme de la part du gouvernement pour relancer un secteur immobilier grippé ».
Parmi les mesures annoncées ou déjà mises en place, figurent
les refontes du PTZ+ et de la loi Duflot, ainsi que
la réforme de l’assurance emprunteur.
Sur ce dernier point, Empruntis considère que cette disposition « va inciter les banques à s’adapter à la volonté générale et à proposer des solutions alternatives ». Avec au final, un gagnant : l’emprunteur.
Posté le 13 Aout 2014 © Guide du crédit
🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !