Taux immobiliers : atterrissage en douceur à la mi-août
Effet de saisonnalité ou début d’une stabilisation ? Le fait est que la baisse des taux d’intérêt immobiliers semble « s'essouffler un peu ». C’est le constat dressé par le courtier Empruntis.com dans ses derniers baromètres régionaux, avec des taux stables ou ayant reculé de 0.05 %.
« Les taux ont vraisemblablement atteint leur niveau plancher. Des baisses peuvent être appliquées çà et là, mais elles émaneront d’établissements financiers souhaitant se repositionner par rapport à la concurrence », souligne Thierry Bernard, président d’Empruntis.
Le courtier note également dans son analyse un retour en grâce de la durée 25 ans, généralement souscrite par les primo-accédants. Des baisses de taux y ont été observées, signe que certains établissements essaient de nouveau d’attirer cette clientèle.
Les taux les moins chers sont dans l’Ouest et le Sud-Ouest
Géographiquement, les régions Rhône-Alpes, Sud-Ouest et Ouest tirent leur épingle du jeu sur 15 ans avec 2.65 %. En ce qui concerne les autres durées, l’Ouest et le Sud-Ouest sont là encore les régions les moins chères, la première sur 20 ans (2.95 %) et la seconde sur 25 ans (3.25 %). En bas de tableau, c’est la région Nord qui enregistre les taux plus élevés avec 2.85 % sur 15 ans, 3.05 % sur 20 ans et 3.45 % sur 25 ans.
Malgré ces disparités régionales, les taux restent largement intéressants. Et négociables. « Les taux ne sont pas figés […]. Un emprunteur peut obtenir une décote de 0.20 %, voire de 0.40 % s’il présente un bon dossier ». Les agences locales d’Empruntis l’ont constaté : un prêt sur 20 ans se négocie en moyenne autour de 2.65 % à Lille, 2.60 % à Marseille et Paris, 2.50 % à Bordeaux et 2.45 % à Toulouse et Strasbourg.
Posté le 25 Aout 2014 © Guide du crédit
🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !