Prêt immobilier : mais pourquoi les taux sont-ils si bas ?
Mois après mois, les taux du crédit immobilier ont baissé, suscitant l’intérêt grandissant des candidats à l’accession à la propriété et des investisseurs. Mais pourquoi en sommes-nous arrivés là ? Les taux bas du prêt immobilier, c’est un peu comme l’effet papillon !
La BCE dicte le jeu
"Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités" : cette phrase tirée d'une BD aurait aussi bien pu parler de la Banque Centrale Européenne, qui a la capacité de faire la pluie et le beau temps dans le portefeuille des ménages. En ce moment, les emprunteurs lui doivent un soleil radieux sur les taux du crédit immobilier, une canicule même qui les a fait fondre à 1,13% en moyenne d’après l’Observatoire Crédit Logement/CSA !
Des taux directeurs négatifs
La question est : pourquoi ? Pourquoi tant de générosité ? Pour relancer l’économie par la consommation. C’est le calcul de la BCE, qui utilise le levier dont elle dispose – les taux directeurs – pour contrer les faibles prévisions de croissance qui font planer la menace d’une récession économique en Europe. Ils conditionnent le taux interbancaire et le taux de dépôt, et ces deux indicateurs sont en négatif depuis plusieurs mois déjà. Conséquence : l’OAT à 10 ans et l’emprunt d’État à 15 ans sont aussi négatifs, ce qui permet aux banques de prêter de l’argent à des taux à un niveau bien plus proches du plancher que du plafond.
Prêter aux particuliers, un choix gagnant
Pourquoi les banques prêtent-elles à des conditions aussi avantageuses ? Par essence, la concurrence entre établissements les incite à se montrer compétitives. Mais étant donné que le taux de dépôt est actuellement en dessous de 0% (-0,50%), leur intérêt n’est pas de placer l’argent à la BCE – cela leur coûterait – mais plutôt de le prêter aux particuliers. Et avec le crédit immobilier, elles disposent d’un produit sûr, notamment en France. Le taux de défaut du prêt immobilier est de seulement 0,1% dans l’Hexagone, le niveau le plus faible en Europe. Cocorico !
Le crédit immobilier est par ailleurs un produit d’appel pour les banques, qui sont prêtes à réaliser une opération quasi blanche sur ce financement pour se "rattraper" sur la domiciliation des revenus et d’autres produits comme l’assurance de prêt.
Posté le 25 Novembre 2019 © Guide du crédit
🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !