Immobilier : les professionnels voient l'avenir avec le sourire
Heu-reux, les professionnels de la pierre. C’est en tout cas le résultat de la 5e édition du baromètre Crédit Foncier/CSA : 3 sur 4 se déclarent en effet optimistes quant à l’avenir du marché du logement sur les 12 prochains mois.
Un sondage, pour quoi faire ?
Les deux institutions pilotent tous les 4 mois un baromètre destiné à prendre le pouls des professionnels de l’immobilier (promoteurs, constructeurs de maisons individuelles, gestionnaire de patrimoine, agents immobiliers…).
Il s’agit clairement de « mesurer [leur] moral et leurs anticipations ». Pour cela, le sondage s’articule autour de 3 questions simples :
- « Au cours des 4 derniers mois, avez-vous le sentiment que le marché du logement est resté stable, s’est amélioré ou détérioré ? » ;
- « Au global, êtes-vous optimiste ou pessimiste quant à l’avenir du marché du logement au cours des 12 prochains mois ? » ;
- « Neuf et ancien : que faut-il attendre pour les 12 prochains mois ? »
L’enquête est effectuée auprès d’un échantillon représentatif de 400 personnes.
Un début d’année au beau fixe
Les résultats sont sans équivoque. A la question de savoir comment a évolué le secteur du logement ces 4 derniers mois, 81 % des répondants déclarent avoir un sentiment positif : 44 % et 37 % considèrent respectivement que le marché s’est amélioré ou stabilisé.
« Une perception résolument optimiste qui s’inscrit dans la continuité de la fin d’année 2015 par rapport à 2014 ». Fin 2015, ils étaient 71 % à avoir une bonne perception du marché, loin des 61 % d'avis négatifs enregistrés en 2014 à la même période.
Les taux fixes de crédit immobilier et le PTZ boostent le marché
Les premiers mois de 2016 étaient radieux, l’avenir devrait l’être tout autant. 74 % des sondés se déclarent optimistes quant aux 12 prochains mois, contre 67 % quatre mois plus tôt. Les raisons de cette euphorie ? Pour 88 %, le marché va profiter du niveau bas des taux d’intérêt ; pour 69 %, des dispositifs de soutien à l’achat immobilier ; et pour 67 %, de l’élargissement du Prêt à taux zéro (PTZ) opéré en début d'année.
Selon les répondants, quelques nuages pourraient toutefois assombrir ce ciel tout bleu, à savoir la conjoncture économique actuelle et l’évolution du pouvoir d’achat des ménages.
Prix de l'immobilier et des transactions : vers une stabilisation dans les prochains mois
Neuf ou ancien, les prix de l'immobilier et les transactions ne devraient pas bouger dans les 12 prochains mois, selon 69 % et 44 % des professionnels... Dans l'ancien : ils sont 57 % à anticiper une stagnation des prix et 50 % celle du volume de transactions.
Une prévision qui semble confirmée par l'indice Notaires de France-Insee, qui indique dans une note de conjoncture que les prix des appartements anciens devraient se stabiliser. Contrairement à ceux des maisons anciennes qui devraient connaître une « légère hausse ».
Posté le 11 Mai 2016 © Guide du crédit
🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !