Immo : le taux d'usure revu à la baisse par la Banque de France
Le taux d’usure est fixé chaque trimestre par la Banque de France. Il définit le taux maximal auquel les banques peuvent prêter. La baisse du taux de l’usure exclut certaines catégories d’emprunteur. Raison pour laquelle il est davantage opportun d’optimiser son dossier pour augmenter ses chances d’obtenir un crédit.
Le taux d’usure, barrière infranchissable
Le taux d’usure a été diminué par la Banque de France. Conséquence, cette baisse risque de pénaliser les dossiers les plus fragiles. Mettre toutes les chances de son côté pour bénéficier d’un taux avantageux est donc plus que jamais nécessaire pour être financé.
Pensé à l’origine pour protéger les emprunteurs de taux excessifs, le taux d’usure peut, pour certains dossiers, constituer une entrave à la concrétisation de projets d’achat. D’autant que le taux d’usure concerne également le TAEG (taux annuel effectif global) qui représente le coût total du crédit. Le fait que ces taux d’usure soient abaissés chaque trimestre limite, en effet, les possibilités d’emprunt des ménages les plus modestes. En octobre, le taux d’usure atteint son niveau le plus bas jamais enregistré.
Pour un prêt sur moins de 10 ans, le taux d’intérêt ne devra donc pas dépasser 2,43 % du capital emprunté. Pour les prêts sur 10 à 20 ans, le taux d’usure est fixé à 2,39 % et, sur une durée de plus de 20 ans, à 2,41 %. Les prêts relais affichent le taux d’usure le plus élevé, à savoir 2,88 %.
De même, l’abaissement du taux d’usure pourrait constituer un obstacle en cas de remontée des taux de crédits immobiliers. Il faudra, en effet, attendre le trimestre suivant pour que la Banque de France ajuste le taux d’usure.
Comment éviter de dépasser le taux d’usure
Lors des négociations menées pour obtenir un prêt, le taux d’usure est considéré comme le plafond au-dessus duquel l’organisme prêteur ne pourra pas aller. Il est donc essentiel de présenter un dossier solide avant de solliciter les banques pour augmenter ses chances de convaincre l’organisme prêteur d’abaisser son taux d’emprunt.
Afin de bénéficier des taux les plus avantageux, être accompagné par un courtier en crédit immobilier peut constituer un avantage clair pour l’emprunteur. Le suivi personnalisé permet, en effet, de maximiser ses chances d’obtenir un taux favorable. Les autres modalités du crédit, comme l’assurance, ou l’apport personnel peuvent également avoir un impact sur le taux global de l’emprunt. Le courtier saura vous conseiller sur les leviers qui permettent d’être en dessous du taux d’usure en vigueur.
Posté le 25 Octobre 2021 © Guide du crédit
🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !