Taux immobiliers : le retour à la hausse se confirme
« Les taux ont atteint leur point d'inflexion début mai et une lente remontée a été entamée », tel est le constat dressé par Empruntis dans ses derniers baromètres régionaux. Le courtier se veut toutefois rassurant. Certes, la hausse est générale, mais elle reste modérée : entre -0.05 point et -0.15 point sur un mois, selon les durées et les régions.
Géographiquement, seule la région Rhône-Alpes échappe au mouvement haussier avec des taux stables sur un mois (2.25 % sur 15 ans et 2.60 % sur 20 ans). Au classement des régions les moins chères, ce sont le Sud-Ouest et l'Île-de-France qui affichent les meilleurs barèmes de taux avec 2.20 % sur 15 ans et 2.50 % sur 20 ans. En bas de tableau, la région la plus chère est le Nord avec respectivement 2.40 % et 2.70 %. Au niveau national, les taux s'établissent en moyenne à 2.30 % sur 15 ans et 2.65 % sur 20 ans.
Un second semestre à 2 vitesses
Le bon moment pour acheter ?
Avec des taux qui ont remonté depuis plusieurs semaines, les emprunteurs peuvent se demander s'il est intéressant d'acheter. Et là aussi, Cécile Roquelaure se montre rassurante. « Acheter est avant tout un projet de vie ou un projet patrimonial. Si vous avez ce projet, les conditions sont aujourd'hui très favorables et nous conseillons aux emprunteurs d'en bénéficier ». Car personne ne peut établir des prévisions précises sur les conditions financières à venir. Par exemple, il y a 1 an, qui aurait pu prévoir que les taux descendraient autant ?
Posté le 23 Juillet 2015 © Guide du crédit
🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !