Taux d'intérêt : les banques continuent d'appliquer des décotes
Une fois n’est pas coutume, les taux d’intérêt fixes moyens n’ont pratiquement pas bougé en mai. Pas d’affolement toutefois, l'idée d’un revirement des taux est écartée. C’est même le scenario inverse si l’on en croît la dernière lettre publiée par Empruntis.com.
Certes, les taux d’intérêt sur 15 ans et 20 ans se sont respectivement stabilisés à 3.00 % et 3.35 % en moyenne. Toutefois, dans les faits, les « taux pratiqués par les banques sont inférieurs en moyenne de 0.20 % à 0.30 % aux taux du marché affichés », explique Maël Bernier, Porte-Parole du courtier en ligne.
Résultat, « un dossier moyen sur 20 ans obtiendra aisément 3,15%/3,20% et le même dossier "moyen" sur 15 ans passera sans difficulté sous la barre des 3% autour de 2,95%/2,90% ».
Pour les acheteurs, c’est du jamais vu. Et la situation n’est pas près de s’inverser. De fait, la nouvelle baisse du taux directeur appliquée début mai par la BCE a allégé davantage le coût de l’argent dans la zone euro. En clair, les taux d’intérêt ne devraient pas remonter dans les prochains mois.
Reste un bémol, et pas des moindres, la conjoncture économique. « Pour l’emprunteur, comme nous ne cessons de le répéter depuis des mois, la situation est exceptionnelle et les conditions de financement hors norme, malheureusement, la montée du chômage, la situation économique de la France et la sinistrose ambiante ont plus de poids que les taux bas, » nuance Maël Bernier. « En d’autres termes, sans reprise de l’emploi, pas de reprise réelle du marché immobilier ». CQFD.
Posté le 31 Mai 2013 © Guide du crédit
🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !