Crédit immobilier : obtenez le meilleur taux

Acheter un bien
Renégocier mon crédit
Construire

Prêt immobilier : l'activité toujours en hausse, selon la BdF

Img - Contrat.jpg

La production de crédits à l'habitat continue d'augmenter... C'est ce qu'il ressort de la dernière enquête publiée par la Banque de France (BdF). Le Guide du crédit revient sur les chiffres-clés de l'étude. 

Un taux de croissance... en croissance

Après la « nette hausse » enregistrée en août, la hausse du taux de croissance annuel des crédits à l'habitat s'est légèrement accélérée un mois plus tard, passant de +3.7% à +3.8% (+3.3% en juillet). Résultat, l'encours pour ce type de crédit atteint 893 milliards d'euros. Une hausse de l'activité qui s'explique notamment par des « conditions d'emprunt favorables ». Comprendre : les taux immobiliers sont historiquement bas.

La production de crédits nouveaux augmente également : 23,7 milliards d'euros en septembre, contre 23,1 milliards d'euros un mois plus tôt. Ce marché est surtout dopé par les rachats de prêts immobiliers. Leur part représente en effet 51.6% des nouveaux crédits, contre 30.4% en avril 2016.

Les taux de prêt immobilier également en baisse

Pour mémoire, le rachat de crédit immobilier permet à un emprunteur de renégocier son prêt afin de profiter d'éventuels taux d'intérêt bas. Et ces derniers mois, les taux bancaires ont battu des records à la baisse, ainsi que le montrent les derniers chiffres publiés par la BdF : 

  • Un taux d'intérêt moyen sur les prêts à long terme de 1.68% en septembre 2016 ;

  • 1.72% en août 2016 ;

  • 1.78% en juillet 2016 ; 

  • 1.85% en juin 2016 ; 

  • 1.98% en mai 2016 ;  

  • 2.10% en avril 2016.

S'il effectue l'opération auprès de sa banque, on parle de renégociation de crédit ; auprès d'un autre établissement, on parle de rachat de prêt immobilier.

Depuis le début de l'année, les taux de crédit immobilier ont reculé de 65 points de base (2.33% en décembre 2015)

On reste sur des valeurs proches des baromètres du Guide du crédit. Sur les longues durées, les taux immobiliers moyens s'établissent à 1.55% sur 20 ans, 1.80% sur 25 ans et 1.80% sur 25 ans

Quant aux durées d'emprunt, elles s'inscrivent en hausse en juillet. Les ménages empruntent en moyenne sur 19 années (hors renégociation et rachat de crédit immobilier), soit cinq mois de plus qu'il y a un an.

Et le secteur du crédit dans sa globalité ?

Le marché du prêt à la consommation est plus dynamique que celui du prêt immobilier avec +4.1% en septembre. Bémol : la croissance tend à s'essouffler (+5.7% en juillet, +5.6% en août). 

De manière globale, les taux de prêt aux particuliers continuent de progresser en septembre (+3.9%), quasiment au même rythme qu'en août (+4.0%).  

  




Posté le 09 Novembre 2016 © Guide du crédit

🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !

Taux immobilier actuel

3,00% sur 20 ans

Taux fixe régionaux hors assurance et selon profil

Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt
Calcul prêt à taux zéro
Calcul frais de notaire
  • Simulation prêt immobilier

Nos dernières actualités