Note énergétique : un critère essentiel dans le choix d'habitat des Français
La note énergétique et environnementale d’un logement peut être décisive dans sa prise en valeur, comme dans les éventuelles taxes qui pourraient être appliquées. Dès lors il s’agit surtout de définir un investissement et d’évaluer sa pertinence pour mieux isoler, voire même produire de l’énergie grâce à son bien.
Améliorer la note énergétique de son logement
Ces dernières années, dans un contexte de sinistres écologiques de plus en plus fréquents, concomitant à une prise de conscience du grand public quant aux enjeux de la transition écologique, l’importance accordée aux critères environnementaux dans la construction et la rénovation de domicile est de plus en plus présente.
Selon le ministère de la transition énergétique, les logements notés C ou supérieur ne représentent qu’un quart du parc privé. 88% des 50-65 ans se disent concernés par l’efficience énergétique de leur logement, d’après une étude de l’agence immobilière Liberkeys.
De même, près de 40% des français qui se déclarent intéressés ont en plus de cela effectué des travaux d’amélioration à leur domicile ou l’envisagent. Cette dynamique, portée par les nombreux dispositifs d’incitation mis en place par les pouvoirs publics, permet de se projeter de plus en plus aisément, et ce même dans le cas d’un ménage modeste.
L’étude renseigne donc d’une part sur la proportion très importante des propriétaires qui considèrent la conformité écologique de leur bien comme une priorité, et d’autre part sur le contraste qui subsiste entre l’importance de ce facteur dans l’esprit des français et la part de logements de catégorie C ou supérieure.
Le moment est sûrement venu d’y remédier !
Comment financer ses travaux de rénovation énergétique ?
Vous disposez en effet de nombreuses options de financement pour les projets à caractère écologique. Des crédits à l’aménagement, parfois garantis par l’État ou débouchant sur des déductions d’impôt peuvent vous être proposés pour réduire les frais de travaux et d’installation.
Ces crédits verts vous permettront ainsi de financer plus facilement les aménagements nécessaires à l’amélioration du bilan énergétique et écologique de votre logement. Le crédit d’impôt transition énergétique pourrait ainsi être un allié dans votre projet d’amélioration de bilan énergétique.
Les travaux de rénovation énergétique peuvent également être financés grâce au prêt Eco-PTZ qui permet d’emprunter jusqu’à 30 000€ que vous remboursez sur 15 ans maximum à taux zéro.
Si les travaux dépassent 75 000€, la banque vous propose un crédit immobilier et ce sont ainsi les taux du prêt immobilier (plus favorables que ceux du crédit à la consommation) qui sont appliqués.
A savoir également, que les travaux peuvent être compris dans le crédit immobilier qui sert à financer l’acquisition de votre bien. Il faudra dans ce cas précis présenter des devis et/ou factures détaillant le montant et le type de travaux à réaliser.
Posté le 30 Aout 2021 © Guide du crédit
🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !