Crédit immo : les critères pris en compte par les établissements bancaires
À la faveur de taux d’intérêts historiquement bas, la production de crédit immobilier est en ce premier trimestre 2021 particulièrement élevée, côtoyant des chiffres pré-pandémie. Obtenir un prêt et financer son projet peut donc s’avérer plus lucratif. Pour parvenir à construire un dossier solide, il reste néanmoins nécessaire de répondre à quelques exigences de solvabilité et de sécurité du prêt.
Vos crédits actifs et la situation générale du ménage
La fameuse ligne rouge des 35% de taux d’endettement (assurance comprise) reste une limite notable pour la plupart des dossiers. Bien que disposant d’une marge de dérogation (20%), la plupart des banques, à moins d’un dossier particulièrement solide ou d’un projet très convaincant, préféreront se tenir à ce plafond. Remboursez donc dans la mesure du possible vos crédits en cours. Cela permet d’augmenter votre capacité d’emprunt.
Être en CDI est apprécié par les banques car ce type de contrat constitue une sécurité. Mais il est tout à fait possible pour les autres profils (indépendant, commerçant, profession libérale…) de solliciter un crédit immobilier en justifiant de 3 années de revenus réguliers.
Vos dépenses et santé financière
Après le retour de vacances, certaines dépenses induites par le contexte estival peuvent agir en repoussoir pour certaines banques. À éviter tout particulièrement, les dépenses en jeux d’argent ou tout autre activité financièrement risquée, pouvant montrer une tendance addictive.
La santé financière d’un ménage constitue ainsi un détail déterminant dans la démarche d’emprunt. Car elle met en évidence vos habitudes de dépense. Vos trois derniers relevés de compte seront donc scrutés. Les banques apprécient les ménages qui épargnent même une petite somme. Evitez également, autant que possible, les découverts bancaires.
Dernier point, l’apport minimum généralement demandé s’élève en moyenne à 10% de la somme totale du prêt. Présenter un apport personnel vous permettra de négocier le prêt autant que le bien dont vous souhaitez faire l’acquisition. Plus l’apport est conséquent, plus la banque, comme le vendeur, seront enclins à vous faire confiance pour la suite.
Posté le 03 Septembre 2021 © Guide du crédit
🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !