Mises en chantier 2014 : la pire année depuis 1997
287 104, c’est le nombre de mises en chantier enregistré pour l’année 2014, soit une baisse de 10,3% par rapport à 2013. Le constat est amer : depuis 1997, les chiffres n’ont jamais été aussi bas. En revanche, le besoin de logement, lui, ne cesse de croître. Malgré la volonté du gouvernement de dynamiser le secteur, les mises en chantier sont passées sous la barre symbolique des 300 000 logements construits, contre les 500 000 visés.
Quelles solutions pour relancer le marché ?
La baisse des taux d’intérêts n'étant pas suffisante pour contrer la paralysie du secteur, une série de réformes a vu le jour en fin d’année 2014. Les plafonds de ressources pour le prêt à l’accession sociale ont été augmentés. Plus de primo-accédants entreront donc dans les critères d’octroi du prêt aidé, facilitant ainsi l’accession à un plus grand nombre. Le gouvernement de Manuel Valls a aussi annoncé une réduction de la TVA à 5,5% dans les quartiers prioritaires pour favoriser l'accession, mais également la mixité sociale.
Autres mesures également, mais cette fois visant une simplification administrative : la validité des permis de construire passe de 2 à 3 ans et la réglementation thermique 2012 est assouplie.
Quel avenir pour l’immobilier neuf ?
« À l’automne, on a vu plus de monde sur nos bureaux de vente », signale François Payelle, président de la Fédération des promoteurs immobiliers, dans son interview pour L’Expansion. « La confiance des ménages français dans la pierre reste forte ». Il est donc plus que nécessaire de relancer le marché immobilier dans le neuf, pour combler le manque de logements qui se creuse davantage. L’économiste du Crédit Agricole, Olivier Eluère, prévoit « une hausse de 3% de mises en chantier en 2015 » grâce au plan de relance du gouvernement.
Posté le 30 Janvier 2015 © Guide du crédit
🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !