Logement : les taux immobiliers ne bougent pas... et restent toujours avantageux
Pas de gros bouleversements sur le front des taux de prêt immobilier. L'organisme de cautionnement Crédit Logement observe un statu quo des taux d'intérêt en octobre dans la dernière édition de son Observatoire. Une bonne nouvelle donc pour les acheteurs.
Les taux immobiliers restent stables depuis plusieurs mois
Les taux fixes des prêts immobiliers n'ont quasiment pas bougé en octobre. « Quasiment » car Crédit Logement enregistre malgré tout une baisse minime d'un point de base. Par rapport à septembre, le taux d'intérêt moyen est passé de 1.56% à 1.55% toutes durées confondues. Les taux fixes n'ont pratiquement pas bougé depuis avril dernier.
En ce qui concerne les primo-accédants (ceux qui achètent pour la première fois), les taux d'intérêt sont un peu plus élevés, mais demeurent là aussi à des niveaux attractifs. Et là aussi, ils sont restés stables avec 1.57% dans l'ancien et 1.61% dans le neuf.
« Dans l'ensemble, les conditions de crédit actuelles soutiennent toujours la réalisation des projets immobiliers des ménages, en dépit de la remontée des taux constatée de décembre 2016 à avril 2017, l'allongement de la durée des prêts octroyés y a fortement contribué », constate Crédit Logement. Depuis octobre 2016, période où les taux d'intérêt avaient atteint leur plus bas niveau historique, ces derniers ont augmenté de 23 points de base dans l'immobilier ancien et de 21 points de base dans le neuf.
Des durées d'emprunt également plus longues chez les primo-accédants
En octobre, les acheteurs passés par Crédit Logement ont emprunté sur 217 mois en moyenne. Là aussi, les primo-accédants empruntent sur des durées plus longues : 234 mois dans le neuf et 229 dans l'ancien.
La caution, qu'est-ce que c'est ?
Il s'agit d'un type de garantie de prêt immobilier (au même titre que l'hypothèque) souscrite par l'emprunteur. Elle couvre la banque contre un éventuel défaut de remboursement des mensualités de son client. Particularité de la caution : la majeure partie des frais de garantie déboursés par l'emprunteur lui sont restitués à la fin du remboursement du prêt immobilier.
Il existe plusieurs organismes de cautionnement, certains étant liés à des banques. Crédit Logement est le principal d'entre eux. Pour établir ses chiffres, il s'appuie sur les dossiers des emprunteurs recueillis chaque mois.
Posté le 06 Novembre 2017 © Guide du crédit
🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !