Logement : le marché continue de décroître
Le marché de la construction poursuit sa dégringolade. Selon les derniers chiffres publiés par le ministère du Développement durable, 412 000 permis de construire ont été délivrés en août en rythme annuel, soit une chute de 18.4%.
Un résultat qui recouvre une baisse de 26.1% pour les logements collectifs, de 15.2% pour les logements individuels et de 2% pour l'individuel groupé. La seule variation positive concerne la construction de logements en résidence, en hausse de 15.2%.
Du côté des mises en chantier, la tendance est également baissière avec, sur un an, -20.1% à 340 000 unités. Là encore, le logement collectif est le plus touché avec -25.6%, un rythme supérieur donc aux -16.7% enregistrés pour les logements individuels.
Le secrétaire d'État au Logement Benoîst Apparu se veut toutefois rassurant. « La conjoncture reste difficile mais comparativement à d'autres secteurs, les effets de la crise, bien que présents, sont contenus, notamment grâce à la mise en œuvre du plan de relance », a-t-il déclaré à l'AFP.
À ce titre, Benoîst Apparu faisait remarquer le mois dernier que les ventes des promoteurs avaient augmenté de 29.6% au par rapport à l'an dernier à la période correspondante.
Posté le 30 Septembre 2009 © Guide du crédit
🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !