L'immobilier : il booste le patrimoine des Français
Selon une étude publiée par l’INSEE et la Banque de France, le patrimoine des ménages français a connu une progression notable en 2017, principalement grâce à la hausse des prix de l’immobilier. Dans un contexte de taux bas du crédit immobilier, l’investissement dans la pierre est plus que jamais une bonne option pour augmenter son patrimoine de façon pérenne.
Le patrimoine des Français progresse !
L’étude menée par la Banque de France et l’INSEE souligne de façon générale l’augmentation du patrimoine des ménages français à hauteur de 3,8% en 2017, contre 3% en 2016. Cette bonne progression s’explique en majorité par la hausse des prix de l’immobilier, qui bénéficie du dynamisme des programmes immobiliers neufs ainsi que de la hausse des prix des logements anciens. L’étude montre ainsi que le patrimoine non financier des Français connaît une augmentation de 3,5% en 2017, contre 3 % en 2016, soit plus que la moyenne des dix années précédentes, qui s’établissait à 2,4 % par an, entre 2005 et 2015.
L’immobilier, une valeur sûre pour augmenter son patrimoine
Si l’étude souligne également une progression du patrimoine financier des Français, il est notable que les prix de l’immobilier croissants ont donné un coup de boost à leur patrimoine non financier, confirmant la valeur sûre de la pierre comme investissement à long terme.
Parmi les différentes possibilités de maintien et de fructification de son patrimoine, l’immobilier est en effet l’une des options les plus appréciées. L’étude montre que les ménages privilégient les placements financiers en livret plutôt que ceux plus risqués, ce qui souligne une préférence pour une croissance de leur patrimoine plus raisonnée et sûre. L’évolution récente des prix participe à faire de l’investissement immobilier une des meilleures manières de faire fructifier son patrimoine sur le long terme.
Profiter des taux bas pour investir dans l’immobilier
La pertinence de l’investissement dans la pierre est d’autant plus actuelle avec la tendance de taux très bas pour les emprunts immobiliers. En effet, au niveau national en début d’année 2019, les taux du crédit immobilier s’échelonnent entre 1,6 et 2,5% sur 30 ans et entre 1,24 et 1,6% sur une période de 20 ans d’après les chiffres Guide du Crédit. Ce début d’année favorable aux emprunteurs, qui bénéficient en outre d’une politique conquérante des banques, est le moment idéal pour réaliser de belles opportunités, et ainsi augmenter leur patrimoine grâce à l’immobilier.
Posté le 29 Janvier 2019 © Guide du crédit
🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !