Indivision ou SCI : choisir la bonne formule pour acheter à plusieurs
Que ce soit pour habiter ou pour louer, il est possible d’acheter un bien immobilier à plusieurs. Généralement, ces co-achats s’effectuent entre membres d’une même famille, et un choix se pose : indivision ou SCI ? Le support juridique d’un achat immobilier à plusieurs nécessite réflexion, avant de contracter un crédit immobilier.
Indivision : formule simplifiée pour acheter à plusieurs
Aucune formalité spécifique n’est exigée pour créer une indivision, ce qui rend cette option très populaire. Chaque propriétaire indivisaire se voit attribuer une quote-part correspondante à son apport financier pour l’acquisition du bien immobilier. Traditionnellement, les couples non mariés qui achètent un bien se répartissent les parts équitablement mais ce schéma n’est pas figé. En revanche, hors gestion courante, les décisions doivent recueillir l’unanimité. Et chacun peut mettre un terme à l’indivision quand il le souhaite. Passer une convention d’indivision devant notaire permet de cadrer les règles avec notamment la désignation d’un gérant.
SCI : une solution pour l’investissement locatif
Lorsqu’il est question d’un achat immobilier entre associés destiné à la location, la création d’une SCI ou Société civile immobilière s’avère intéressante. Sa mise en place est certes plus onéreuse et plus complexe avec la rédaction de statuts, mais elle organise les rapports entre sociétaires via des assemblées générales et un gérant (éventuellement rémunéré) qui exécute les actes de gestion courante. Constituée de parts sociales, la SCI empêche l’investissement par personne physique. Impossible, dans ce cas, de bénéficier d’un prêt à taux zéro par exemple.
Contracter un crédit immobilier à plusieurs
Une fois la forme juridique déterminée, il faut généralement trouver un financement pour concrétiser l’acquisition d’un bien immobilier. Et la question qui se pose lorsqu’on envisage d’investir à plusieurs, c’est celle du type de crédit immobilier. Se rapprocher d’un courtier en crédit immobilier afin de trouver la meilleure solution de financement reste une option intéressante dans ce cadre.
Posté le 10 Décembre 2018 © Guide du crédit
🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !