Immobilier : des taux bancaires divisés par 3 depuis 2000
« La baisse des taux se poursuit donc, mais moins rapidement qu’auparavant. Elle a surtout été rapide entre décembre 2015 et avril 2016. Et elle a même connu une accélération sensible en mars et en avril ». Ok, le mouvement de baisse des taux d’intérêt fixes semble s’essouffler selon la dernière enquête publiée par Crédit Logement, mais il ne s’agit pas de la principale conclusion de l’étude. L’info importante ? Les taux immobiliers ont été divisés par 3 depuis le début des années 2000, atteignant leur plus bas niveau historique depuis… la Seconde Guerre mondiale.
Un taux moyen de 1.77 %
Selon l’organisme de cautionnement, les taux de crédit s’établissent en mai 2016 à 1.77 % en moyenne. Dans le détail, ils se situent à 1.84 % dans le neuf et 1.71 % dans l’ancien.
Bon à savoir
Les chiffres de Crédit Logement se révèlent proches des taux moyens publiés par le Guide du crédit (1.65 % et 1.85 % sur 15 ans et 20 ans). Vous envisagez d’acheter ou de renégocier votre prêt immobilier ? N’hésitez pas à consulter nos baromètres pour suivre l’évolution des taux de crédit et découvrir les meilleurs taux.
Il y a 2 raisons qui expliquent ces baisses de taux de prêt immobilier. Premièrement, le mois de mai coïncide avec le « printemps immobilier », période où les projets d’acquisition bourgeonnent. L'objectif des ménages est d'amorcer leur achat entre mars et mai afin d'emménager avant la rentrée de septembre. En réponse à cet afflux de demandes, les banques vont alors soigner leurs barèmes.
Deuxièmement, ces mêmes établissements ne font que répercuter la faiblesse des taux sur les marchés obligataires. Comprendre : les taux d’intérêt bancaires suivent l’évolution des indices de référence (les OAT notamment) qui restent bas.
Prêt immobilier : quelle durée et quel coût ?
Sur combien de mois empruntent les acheteurs immobiliers ? Selon Crédit Logement, la durée d’un prêt immobilier s’élève à 211 mois en moyenne. Elle grimpe 240 dans le neuf et 224 dans l’ancien.
Quant au coût des opérations, il tend à augmenter à un « rythme soutenu » : +3.0 % sur les cinq 1er mois, contre +2.3 % en 2015.
Posté le 06 Juin 2016 © Guide du crédit
🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !