Crédit immobilier : obtenez le meilleur taux

Acheter un bien
Renégocier mon crédit
Construire

Immobilier : pourquoi investir dans des SCPI à crédit ?

Investir en SCPI

Une des meilleures façons de se constituer une épargne lorsque l’on dispose d’un apport initial limité est d’investir dans des sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) à crédit.

 

 

 

Achat de SCPI, un placement immobilier  

La SCPI est une société de placement spécifique à l’immobilier. Elle dispose du capital d’un nombre important d’associés ce qui lui permet d’acheter plusieurs immeubles, commerces et bureaux à des fins de location notamment. Acheter des parts de SCPI à crédit revient à réaliser un investissement locatif avec un apport limité. En effet, comme pour tout placement immobilier, les SCPI peuvent être financées avec votre épargne ou en souscrivant un emprunt à la banque. Il peut s’agir d’un crédit immobilier ou d’un prêt à la consommation si le montant est inférieur à 70 000 €. Ce type d’investissement est spécifique à la classe d’actifs immobilière. Il est généralement impossible de réaliser des déficits fonciers sans mobiliser de fonds propres dans des conditions de risques acceptables. En fonction du profil emprunteur, il est possible de financer un achat de parts de SCPI à crédit à 100 % par un organisme bancaire. L’effort de trésorerie peut donc être limité, voire nul au démarrage de l’opération. Ultérieurement, les mensualités du crédit d’un côté et les revenus des parts de SCPI de l’autre pourront même partiellement se compenser. Il faut savoir que la plupart des SCPI versent des revenus trimestriels. Il y a donc généralement un décalage de trésorerie sur les échéances du crédit, de l’ordre de 2 mois au maximum. Une opération qui reste malgré tout intéressante en termes d’effort mensuel de trésorerie. Investir en SCPI à crédit permet sur le long terme de se créer une épargne sans disposer nécessairement d’apport initial important moyennant un effort mensuel de trésorerie relativement limité.

Profiter des conditions de taux d’emprunt favorables

Les taux d’intérêt restent particulièrement favorables et proches de leur plus bas historique. Même s’ils ont augmenté légèrement depuis le début de l’année, la hausse des taux d’emprunt immobilier reste très limitée. C’est encore le moment de profiter de taux de crédit immobiliers proches des valeurs planchers historiques pour réaliser un investissement avec un effet de levier favorable. Investir en SCPI permet, en effet, un rendement courant relativement stable qui s’établit aux alentours de 4 à 5 % par an y compris durant la période la plus affectée par la crise du Covid-19.

La SCPI, transparence fiscale et garantie de mensualités fixes

Les bénéfices réalisés par les SCPI sont déductibles des revenus fonciers. Acheter des parts de SCPI à crédit permet ainsi de bénéficier de réductions d’impôt en défiscalisant.

D’autant que s’endetter aujourd’hui à taux fixe pour acquérir des parts de SCPI, tout comme un bien immobilier en propre, est une opération qui comporte peu de risques. En effet, les mensualités sont généralement constantes sur la durée de l’emprunt. Surtout dans un contexte où le taux d’inflation redémarre après la crise sanitaire et atteint son plus haut depuis 25 ans en Europe à 5 % (décembre 2021). Dès lors, profiter de taux d’emprunt encore bas, investir avec un effort d’épargne limité, garantir des mensualités fixes sur le long terme alors que l’inflation repart à la hausse et gommer une partie de sa fiscalité sont autant de facteurs en faveur d’un investissement dans une SCPI à crédit.

Posté le 28 Février 2022 © Guide du crédit

🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !

Taux immobilier actuel

3,00% sur 20 ans

Taux fixe régionaux hors assurance et selon profil

Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt
Calcul prêt à taux zéro
Calcul frais de notaire
  • Simulation prêt immobilier

Nos dernières actualités