Immobilier : les Français en quête d'une maison à tout prix
Si la pierre continue de séduire, les Français privilégient désormais les grands espaces depuis le début de la crise sanitaire. Le prix des maisons a ainsi augmenté deux fois plus vite que celui des appartements en un an. Une tendance qui profite aux zones rurales, selon le dernier baromètre immobilier de MeilleursAgents.
Les zones rurales tirent le marché immobilier
L’engouement des Français pour les maisons se confirme sur le marché qui avance désormais à deux vitesses. Ainsi, selon les estimations de MeilleursAgents, si le marché de l’immobilier en France a augmenté de +4,8 % depuis janvier 2021, le tarif des maisons a bondi. Avec une progression de +6,1 %, la hausse des prix des maisons est deux fois plus rapide que celle des appartements (+3,2 %).
Par ailleurs, l’étude souligne que la hausse observée des prix des maisons est encore plus marquée dans les zones rurales. Depuis janvier, ils se sont envolés de +8,3 %.
De manière plus modérée, les villes en périphéries suivent également le mouvement. En Île-de-France par exemple, les prix des départements de la grande couronne ont augmenté en moyenne de 5,3 % en un an. Les prix s’accélèrent aussi dans les communes proches des dix plus grandes métropoles de France (hors Paris).
Un marché immobilier morose dans les grandes villes
Les acheteurs désertent les grandes villes. À Paris, en un mois seulement, les prix de la pierre ont chuté d’un point. Une érosion des prix qui touche toutes les catégories de biens et ramène la capitale à son niveau d’avant la crise du Covid-19.
À l’image de Paris, les prix sont en recul dans la plupart des grandes métropoles de l’Hexagone. On parle ainsi de morosité dans ces centres urbains qui connaissent une variation de prix proche de zéro. Nantes et Strasbourg qui se partageaient le podium des villes les plus dynamiques en 2020 chutent à - 0,2 %. Seule Marseille fait figure d’exception et confirme son attractivité avec +0,9 %.
Opportunités et indices de tension immobilière
Si le marché immobilier est atone dans les centres urbains, c’est en raison du désintérêt des acheteurs qui sont désormais prêts à s’éloigner pour trouver la maison de leur rêve. L’indicateur de tension immobilière (ITI) connaît un nouveau tassement dans ces mêmes villes. Selon Meilleurs Agents, huit des onze grandes métropoles françaises affichent désormais un ITI inférieur à 10 %. Pour acquérir un bien à la faveur de taux de crédits bas, il est primordial de préparer son projet immobilier en amont. Des outils en ligne de simulation de prêt immobilier permettent de calculer gratuitement et sans engagement la capacité d’emprunt par exemple. Une bonne préparation de son projet ainsi que l’aide d’un courtier spécialisé assurent à l’emprunteur de trouver le meilleur crédit immobilier sur le marché.
Posté le 17 Décembre 2021 © Guide du crédit
🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !