Immobilier francilien : les prix en légère baisse en janvier
Comme l’an dernier, le mois de janvier 2013 est marqué par une légère baisse des prix immobiliers en région parisienne. Selon la dernière édition du baromètre MeilleursAgents.com, « le marché immobilier renoue avec la vérité des prix et retrouve une meilleure fluidité grâce à la quasi disparition des vendeurs "opportunistes" aux prétentions irréalistes».En clair, les vendeurs réévaluent « leurs prétentions à la nouvelle dynamique du marché », ce qui se traduit par des prix adaptés aux « qualités objectives de leur bien ». Du côté des acheteurs, la tendance est plutôt à la prudence. Ces derniers « restent en embuscade espérant encore une forte baisse des prix qui a peu de chances d’arriver ».
Les acheteurs disposent pourtant d’un pouvoir d’achat immobilier en forte progression (+13 % l’an dernier en région parisienne), conséquence à la fois du recul des taux d’intérêt, de la stabilité des prix immobiliers et de la légère hausse des salaires.
Malgré ce climat attentiste, l’année 2013 sera « une année plus saine, sur un marché certes réduit en volumes (500 000 à 600 000 transactions dans l’ancien en France) mais relativement fluide ». En revanche, il n’en va pas de même pour l’Etat, les collectivités locales et les professionnels de l'immobilier les plus fragiles qui, mécaniquement, vont voir leurs revenus reculer.
En attendant, la baisse des prix observée le mois dernier est quasi générale en Île-de-France. Seule la Seine-Saint-Denis voit ses prix évoluer à la hausse avec un modeste +0.4 %. Dans les autres départements, le mouvement est stable (dans le Val-de-Marne) ou baissier (-0.3 % à Paris, -0.4 % en Grande couronne et -1.4 % dans les Hauts-de-Seine).
Posté le 13 Février 2013 © Guide du crédit
🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !