Immobilier français : il a toujours la cote chez les étrangers
Selon l’observatoire de BNP Paribas International buyers publié le mois dernier, les investisseurs étrangers sont relativement nombreux à investir dans la pierre en France, permettant au secteur d’afficher sa bonne santé. Parmi eux, on distingue les acquéreurs résidents qui se sont installés durablement dans l’Hexagone, et les non-résidents qui possèdent généralement une maison secondaire en France aux abords de la Méditerranée ou sur la côte atlantique, ou un pied à terre dans une grande ville. Il faut dire que la France affiche les taux de crédit immobilier parmi les plus bas d’Europe.
Les Anglais en première ligne
Le nombre de transactions immobilières effectuées par des non-résidents de nationalité étrangère a augmenté de 2% au cours de l’année 2017, atteignant un montant de 5,29 milliards d’euros d’après l’observatoire de BNP Paribas International buyers. Depuis une décennie, les Britanniques se maintiennent en première position parmi les acquéreurs étrangers non-résidents qui investissent dans l’immobilier en France. Le Brexit a néanmoins eu un effet négatif, amenant à une baisse de -18% en matière de transactions entre l’année 2016 et l’année 2017. Mais l’an passé, une acquisition sur quatre était toujours signée par un Britannique, représentant un total de 25,9% des acquisitions.
Derrière eux, les Belges sont également des investisseurs fidèles en France en matière d’immobilier : ils représentaient 18,4% des acquisitions parmi les non-résidents étrangers en 2017. Viennent ensuite les Suisses qui totalisent 8,1% des acquisitions sur la même année. Chez les Non-Européens, les Américains reprennent une place importante après avoir été relativement absents selon le dernier observatoire de BNP Paribas International buyers. L’an passé, ils sont passés devant les Italiens, d’habitude très friands d’immobilier dans Paris intra-muros. Au total, les acquisitions des Américains représentent un milliard d’euros pour la seule année 2017.
La France, une place attrayante pour investir
Riche de ses paysages et de son patrimoine, la France a toujours exercé un fort pouvoir d’attraction. Mais à ses atouts naturels et culturels s’ajoutent les taux bas du crédit immobilier désormais : 1,46 % en moyenne en mai 2018 d’après l’Observatoire Crédit Logement/CSA. De quoi bénéficier de conditions d’emprunt immobilier favorables pour miser par exemple sur la Côte d’Azur, qui concentre 21 % des achats étrangers, devant la région Rhône-Alpes (14%), l’Ile-de-France représentant quant à elle 8% des transactions en 2017.
Posté le 13 Juillet 2018 © Guide du crédit
🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !