Immobilier : la connexion Internet s'impose comme un critère d'achat
Quels sont les attentes et les usages des Français en matière de connexion internet ? C'est l'objet d'un sondage Opinion Way piloté pour Ariase Group, société spécialisée dans les services numériques aux particuliers (dont un service de courtage dédié aux offres Internet et forfaits). L'étude, menée fin janvier auprès d'un échantillon de 1 007 personnes, pointe l'importance qu'accordent les particuliers à la qualité de leur connexion.
Logement : acquisition et connexion font bon ménage
Commençons par le volet immobilier de l'enquête... Selon le sondage, la connexion internet s'impose comme un critère incontournable en vue de son achat immobilier. De fait, à la question « l'absence d'une connexion internet de qualité correspondant à vos usages peut être un frein au choix d'un logement ? », ils sont 79% à répondre oui.
« Avant les Français voulaient chez eux l'eau et l'électricité. Aujourd'hui, ils veulent l'eau, l'électricité et Internet », souligne Eric Destobbeleir, P-DG d'Ariase, interviewé par le Figaro.
Diagnostiquer avant de louer ou d'acheter
Forcément, 4 Français sur 5 se déclarent intéressés par un diagnostic afin de vérifier le niveau de connexion d'un bien, avant de le louer ou de l'acheter.
Ce type de diagnostic existe déjà sous le nom de « diagnostic de performance numérique (DPN) » , un outil complémentaire et optionnel qui s'ajoute au diagnostic de performance énergétique (DPE). « Optionnel », car le DPN n'est pas obligatoire, au contraire du DPE qui, lui, doit être effectué par le vendeur.
Pour autant, Ariase ne milite pas pour une généralisation du diagnostic de performance nuémrique. « Ce serait rajouter de la complexité à de la complexité. La demande doit venir du propriétaire », insiste Eric Destobbeleir, toujours dans les colonnes du Figaro.
Les équipements des Français...
Les Français sont majoritairement détenteurs de l'ADSL (74%), tandis que 14% disposent de la fibre. Si 81% considèrent leur connexion « satisfaisante ou plutôt satisfaisante », ils sont malgré tout 90% à avoir subi au moins 1 fois un problème de connexion lente ou de coupure. Dans le même ordre d'idées, plus de 60% ont rencontré des problèmes d'image ou de son.
En termes de satisfaction, la proportion d'internautes insatisfaits varie selon leur localisation :
- 1 Français sur 5 dans les villes de plus de 100 000 habitants considère sa connexion « insuffisante » ;
- 1 Français sur 4 dans les zones rurale est insatisfait.
... et leurs usages
Pour une large majorité (88%), il s'agit d'usages simples tels la gestion de mails, les recherches online ou des achats en ligne. Suivent le téléphone via Internet (60%) et les usages vidéo (58%).
Posté le 03 Mars 2017 © Guide du crédit
🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !