Immobilier : comparez les taux d'une région à l'autre
A combien se négocie un crédit immobilier dans l’est de la France ? Le courtier en ligne Empruntis.com a publié son dernier baromètre régional permettant d’avoir quelques éléments de réponse pour chaque grande région. Décryptage.Quels sont les taux sur 15 ans ?
Si un taux sur 15 ans se négocie en moyenne à 3 ,20% en France, les différences entre régions sont flagrantes.
Avec 3,35%, le Nord enregistre ainsi le niveau le plus élevé suivi ensuite par l’Ile de France à 3,25%, puis les régions Est, Ouest, Rhône Alpes et Méditerranée toutes les quatre à 3,20%. Enfin, en tête du peloton, la région Sud-Ouest affiche les meilleurs taux avec une moyenne à 3,15%, soit 0,20% de moins que le Nord.
Et sur 20 ans ?
Ici la différence est un peu moins grande : alors que le taux moyen dans le pays est à 3,50% les régions se répartissent plus régulièrement autour de ce niveau.
Le plus grand écart est encore entre le Nord à 3,60% et les régions Sud-Ouest et Ouest à 3,45% chacune. Les cinq autres zones affichent quant à elles des taux plus modérés : 3,50% pour l’Ile de France et 3,55% pour la Méditerranée, les Rhône-Alpes et l’Est.
Un phénomène récurrent ?
Pour la porte-parole d’Empruntis.com, Maël Bernier, ces écarts de taux s’expliquent par leur remontée récente : «comme toujours quand les taux remontent, les écarts entre les régions se creusent et la période actuelle ne fait pas exception ».
Posté le 18 Septembre 2013 © Guide du crédit
🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !