Immobilier : baisse des prix à Paris depuis le début de l'été
Bonne nouvelle pour les emprunteurs : le marché francilien semble avoir atteint son point de rupture. Les prix de l'immobilier à Paris et en banlieue ont en effet baissé au cours de l'été. Ce constat a été fait par les Notaires d'Ile-de-France et le courtier Meilleurs Agents.
Ainsi, après un bond de plus de 22 % en un an, les prix de l'immobilier ont baissé de 1,2 % au mois de juillet, selon les données collectées par les Notaires d'Ile-de-France. La tendance est la même du côté des ventes au second semestre 2011. « Ce faisceau de facteurs laisse donc anticiper un cycle immobilier beaucoup plus incertain au cours des prochains mois », estiment les Notaires. A Paris, les biens immobiliers s'échangent en moyenne à 8 150 /m².
Le courtier immobilier Meilleurs Agents observe, lui aussi, une baisse des prix mais va plus loin et annonce une érosion des prix à Paris de 3 % en deux mois. Cette baisse constatée dans la capitale au 1er septembre est également à l'ordre du jour en banlieue. Ainsi, dans les Hauts-de-Seine les prix baissent de 0,8 %, dans le Val-de-Marne ils sont quasi-stables à 0,1 % et en grande couronne ils perdent 0,9 %. Seul le département de Seine-Saint-Denis voit ses prix progresser à nouveau, de l'ordre de 2,5 % en moyenne. Les prix pourraient même baisser encore davantage dans les mois à venir : « les prix devraient progressivement baisser de 5 à 15% pour les biens courants ou de qualité médiocre et se maintenir à des prix élevés pour les biens de grande qualité et bien situés ». Une tendance à surveiller de près.
Posté le 12 Septembre 2011 © Guide du crédit
🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !