Immobilier : les acheteurs se font-ils du mouron ?
Les acheteurs immobiliers auraient-ils le moral dans les chaussettes ? Il est encore largement trop tôt pour tirer de telles conclusions, mais les derniers chiffres publiés dans la dernière édition de l'Observatoire de Logic-Immo.com font état d'une baisse du moral des acheteurs immobiliers.
La hausse des prix se fait sentir
Sur une base de 2 000 répondants qui prévoient d'acheter d'ici 1 an, 71% considèrent que c'est le moment de se lancer dans une acquisition immobilière. Une proportion importante mais qui reste en deçà des 81% de l'an dernier.
La raison de ce coup de blues ? La hausse des prix immobiliers. Une hausse « régulière », qui s'accélère même. Et le mouvement ne va pas en rester là. À titre d'exemple, selon une récente étude des notaires parisiens, l'été prochain devrait voir les prix exploser en région francilienne : +7% à Paris (à 8 800 € le prix moyen du m²), +4.6% en première couronne et +3.4% en seconde couronne.
Et la province n'est pas non plus épargnée. Le site MeilleursAgents.com pointait début mai une surchauffe des prix dans certaines agglomérations, notamment à Bordeaux.
Pourquoi cette envolée des prix ?
La raison n'est pas vraiment nouvelle : il s'agit du déséquilibre entre l'offre et la demande. « Le marché se retrouve face à une surchauffe des prix, notamment dans les grandes agglomérations, constate Logic-Immo. Cette mécanique s'explique par le fait que la concentration de la demande dans ces zones conduit à un sentiment de pénurie de biens : 59% estiment que le choix des biens est limité. Une raréfaction des logements qui se traduit par une progression du prix au m² ».
Du reste, les futurs acheteurs ne semblent guère se faire d'illusion. Selon Logic-Immo, une majeure partie d'entre eux pense que les prix vont encore augmenter dans les 6 prochains mois (49%), tandis que 41% pensent qu'ils vont rester stables et 9% qu'ils vont diminuer.
Le marché reste dynamique
Certes, le moral des acheteurs a pris un petit coup. Mais la demande reste largement soutenue. L'Observatoire de Logic-Immo recense 3,5 millions d'acheteurs, soit l'un des plus importants volumes depuis 7 ans.
Ce qui pousse ces acquéreurs potentiels à se lancer dans leurs projets immobiliers ? Les taux de prêt immobilier (43%) principalement, l'envie d'habiter un logement plus adéquat ou de changer d'environnement (39%), le souhait de devenir propriétaire ou de se constituer un patrimoine immobilier (37%), les prix du marché (24%) et les changements de situation personnelle (21%).
Cette dynamique est rendue possible par le faible niveau des taux immobiliers. Certes, ces derniers remontent depuis décembre, mais ils se maintiennent encore à des niveaux historiquement bas.
Reste un bémol : cette hausse commence elle aussi à se faire sentir par les acheteurs. Selon l'enquête de Logic-Immo, ils sont 74% à considérer que les conditions d'emprunt sont attractives. L'an dernier, ils étaient 84%...
Posté le 14 Juin 2017 © Guide du crédit
🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !