Immobilier : 15 propositions pour révolutionner le logement
« Le logement est de plus en plus un souci majeur de nos concitoyens ». Une première phrase sans appel pour le compte rendu des états généraux du logement. Au fil des 36 pages de compte rendu, 15 idées phares, issues d'un débat entre différents participants (notaires, politiques, promoteurs immobiliers, etc.) sont détaillées dans l'espoir qu'elles servent de base pour redessiner la politique du logement.
La deuxième phrase est du même calibre : « La charge financière trop lourde qu'il représente pour les ménages, l'impossibilité pour nombre d'entre eux d'exercer leur libre choix dans ce domaine, l'absence de toute solution pour des ménages fragiles ou aux revenus faibles et pour beaucoup de jeunes, la persistance voire l'aggravation de la ségrégation territoriale sont un échec de la société toute entière ». Le cadre est posé.
Parmi l'ensemble des propositions, on retrouve l'idée de « l'émergence au plan local d'un chef de file des politiques de l'habitat, pouvant disposer, en complément des PLH et des délégations des aides à la pierre, de compétences élargies et de ressources financières et fiscales adaptées », l'utilisation de 2 % du PIB en faveur de l'effort public pour le logement, en mettant notamment en place une « fiscalité plus dissuasive sur la rétention » (par exemple : impôt sur la plus-value progressif avec le temps, taxation des terrains constructibles sur leur valeur vénale), etc.
Il n'est pas impossible que certaines de ces propositions réapparaissent lors de la campagne présidentielle de 2012. Le logement aura, très probablement, la part belle dans les débats publics entre les candidats.
Consultez l'ensemble des 15 propositions.
Posté le 16 Juin 2011 © Guide du crédit
🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !