Diagnostics énergétiques : le dispositif davantage encadré
Le Gouvernement souhaite encadrer davantage le Diagnostic de performance énergétique (DPE) afin de le rendre plus fiable. Il a présenté en ce sens plusieurs mesures, applicables à partir du partir du 1er janvier 2012.
Il est notamment prévu que les DPE soient établis à l'aide de logiciels certifiés par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME). Autre mesure : le nombre de données prises en compte par le DPE est relevé à 60, contre 30 aujourd'hui.
Les professionnels devront eux fournir au propriétaire un relevé précis des points vérifiés. Ils seront également soumis à une formation continue et devront figurer dans un annuaire en ligne. Ils devront également disposer d'un diplôme Bac +2 minimum.
En attendant, la Fédération interprofessionnelle du diagnostic immobilier fustige le manque de précisions autour de ces mesures, en particulier les « points de contrôle rendus obligatoires » et les « modalités de la formation continue ». Et de conclure « qu'à ce jour, les mesures présentées sont trop floues pour entrer en vigueur dans les délais impartis ».
Posté le 23 Septembre 2011 © Guide du crédit
🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !