Crédit immobilier : l'apport personnel, un atout
Certes, il ne suffit pas toujours à lui seul à convaincre les banques, qui se concentrent parallèlement aussi sur la capacité à rembourser de l’emprunteur. Reste que, dans la pratique, l’apport personnel peut être important pour concrétiser une demande de crédit immobilier et son projet d'acquisition.
Achat immobilier : l’intérêt de l’apport personnel
Dans le cadre d’un projet d’achat immobilier, qu’il s’agisse d’investir dans un terrain à bâtir, dans une maison ou dans un appartement, l’apport personnel joue un rôle souvent déterminant pour souscrire un crédit immobilier. Si cette somme d’argent disponible, fruit d’une épargne, d’un prêt à taux zéro plus ou d’un héritage par exemple, reste théoriquement facultative pour décrocher un crédit immobilier, elle reste en effet, dans la pratique, un vrai plus.
Taux bas du crédit immo : un effet sur le recours à l’apport personnel ?
Les taux du crédit immobilier sont actuellement à leur plus bas niveau historique en France. Ils s’élèvent à 1,43 % en moyenne sur le plan national d’après l’Observatoire Crédit Logement/CSA. Une situation qui a priori, est favorable à tous les investisseurs, qu’ils soient à la tête ou non d’un apport personnel. Toutefois, , les profils d’emprunteurs disposant d’un solide apport personnel peuvent être dans des conditions encore plus confortables pour négocier auprès de leur banquier des intérêts avantageux.
De quel apport disposer dans l’idéal ?
Vous êtes porteur d’un projet d’acquisition de bien immobilier ? Fournir un apport couvrant les frais d’acquisition (frais de notaire, de garantie, entre autres), soit environ 10 % de la valeur du bien immobilier est une bonne base, mais il peut bien entendu être supérieur. En 2017, l’apport moyen constaté avoisinait en France 15 à 20% selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA.
Posté le 20 Décembre 2018 © Guide du crédit
🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !