Crédit immobilier : 5 bonnes raisons d'investir dans une résidence senior
Alors que le débat autour de la réforme des retraites bat son plein, il est aussi possible de préparer ses revenus futurs en investissant… dans les retraités justement ! L’investissement en résidence senior présente de nombreux atouts dans le contexte actuel, pour ceux qui veulent profiter des taux bas du crédit immobilier.
1. Les seniors, une population en progression
En 2050, on comptera plus de 24 millions de Français âgés de plus de 60 ans, contre à peine 16 millions en 2015. Ils seront même 20 millions à dépasser les 65 ans. Une population en attente d’un confort adapté, et c’est justement ce qu’offrent les résidences seniors avec leur conception pensée pour les personnes âgées et leurs services (restauration, blanchisserie, loisirs).
2.Loyers garantis, zéro gestion locative !
Investir dans une résidence senior revient à confier la gestion locative à une entreprise spécialisée via la signature d’un bail commercial. En charge de l’exploitation de la résidence, le gestionnaire s’occupe de tout, de la recherche du locataire aux petits travaux d’entretien et de remplacement. Par ailleurs, le bail commercial prévoit un loyer garanti : c’est le gestionnaire qui supporte une éventuelle carence locative.
3. Une rentabilité assurée
L’Express évoquait en mai dernier une rentabilité locative située entre 4 et 4,25% HT. Le propriétaire doit seulement s’acquitter de la taxe foncière, l’exploitant supportant les charges. Pas de risques donc liés à des dépenses imprévues qui viendraient plomber l’investisseur ! La résidence senior apporte en effet une vraie sécurité, là où l’investissement locatif classique comporte une plus grande part de risque.
4. Les taux sont bas, c’est le bon moment
Avec un taux de prêt immobilier à 1,12% en moyenne d’après l’Observatoire Crédit Logement/CSA, il serait dommage de s’en priver pour se constituer un patrimoine. D’autant que l’immobilier est plus performant que les placements et donc plus intéressant que l’épargne. Un prêt immobilier de 120 000€ sur 20 ans, ce sont des mensualités d’environ 560€ hors assurance à un taux de 1,20% d’après une simulation Guide du Crédit. Avec ce budget, on peut accéder à un studio neuf en résidence senior !
5. C’est un investissement défiscalisable
En investissant dans une résidence senior neuve, il est possible de bénéficier d’une défiscalisation en loueur meublé Censi-Bouvard, une option du LMNP qui confère une réduction d’impôt correspondant à 11% du montant de l’investissement sur 9 ans. Il est même possible de récupérer la TVA ! Une alternative intéressante au Pinel.
Posté le 06 Janvier 2020 © Guide du crédit
🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !