Crédit : les banques durcissent leurs conditions d'octroi
La production de crédits par les banques tend à s'essouffler. Selon les derniers chiffres communiqués par la Banque de France, l'encours de crédits accordés aux ménages et aux entreprises a augmenté de 4.3 % en novembre, contre +5 % en octobre.
Dans les crédits aux particuliers, l'encours des crédits à la consommation) affiche une hausse de 2 % en novembre, variation inférieure à celle enregistrée un mois plus tôt (+3.9 %). Idem pour les nouveaux crédits à l'habitat dont la production passe de 5.5 % à 5.2 %.
Le signe est clair : les banques commencent à durcir leurs conditions d'octroi. En particulier pour les professionnels puisqu'un quart des établissements interrogés avouent un resserrement des crédits aux entreprises.
Les banques se montrent en revanche un peu plus généreuses à l'égard des ménages. La proportion des établissements qui reconnaissent « avoir resserré modérément leurs critères d'octroi des prêts à l'habitat » est en effet ramenée à 12.6% des établissements. Bémol : ils n'étaient que 2.4 % en octobre.
Posté le 02 Janvier 2012 © Guide du crédit
🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !