Banque de France : légère hausse du taux moyen en avril
Le taux moyen des prêts immobiliers s'inscrit en légère hausse en avril, selon les derniers chiffres de la Banque de France. Cela n'empêche pas à l'encours de continuer d'augmenter mais la production tend toutefois à reculer.
Un encours qui s'accélère...
Plus de 900 milliards d'euros, c'est ce que pèse l'encours des crédits à l'habitat. Cela représente une hausse annuelle de 5.6% en avril, un chiffre qui marque une accélération par rapport aux mois précédents (+5.1% en février, +5.4% en mars).
Somme toute, l'encours général des crédits (immobilier et à la consommation) s'élève en avril à 1 115 milliards d'euros.
... Mais une production qui recule
Conséquence de la (lente) remontée des taux immobiliers, la production tend à reculer. De 36,6 milliards d'euros en janvier, celle-ci est passée à 27,1 milliards en avril. La part des rachats de crédit immobilier suit exactement la même tendance : de 61.6% en début d'année, elle n'atteint plus « que » 49.6% en avril.
Un taux immobilier en légère hausse
Comme expliqué précédemment, cette érosion de la production s'explique par le rebond des taux bancaires. Le taux moyen, toutes durées confondues, atteint 1.57%, contre 1.54% en février et mars et 1.5% en janvier. Des valeurs proches de nos baromètres.
Mais il ne faut pas non plus céder à la panique. Les taux immobiliers continuent de se situer à des niveaux très bas. Par ailleurs, si vous envisagez d'acheter un bien immobilier, ne vous focalisez pas uniquement sur le taux de prêt.
L'assurance de prêt immobilier est également un élément sur lequel vous devez être très attentif. Il est en effet possible de bénéficier de tarifs d'assurance moins chers en choisissant une assurance emprunteur « extérieure », c'est-à-dire différente de celle proposée par votre banque. Ce type d'opération est appelée délégation d'assurance.
Quand peut-on recourir à une délégation d'assurance de prêt immobilier ?
Pour négocier une assurance emprunteur, vous avez 3 possibilités :
- au moment de négocier votre prêt immobilier avec votre banque (loi Lagarde, 2010) ;
- jusqu'à 1 an après la signature du crédit immobilier (loi Hamon, 2014) ;
- à chaque date anniversaire du contrat d'assurance crédit (loi sur la résiliation annuelle, 2017).
Posté le 07 Juin 2017 © Guide du crédit
🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !