Banque de France : la croissance des prêts immobiliers se confirme
Le marché du crédit aux particuliers est toujours dans le vert. Selon les derniers chiffres publiés par la Banque de France (BdF), son taux de croissance affiche +4.5% en décembre pour un encours de 1 096 milliards d'euros. Un résultat qui prend en compte à la fois les crédits immobiliers et les crédits à la consommation. La production mensuelle surfe, elle, sur la même vague.
Un taux de croissance qui s'accélère pour les crédits à l'habitat
Ok, l'activité du crédit aux particuliers est en hausse, mais qu'en est-il des crédits à l'habitat ? Selon la BdF, l'activité s'accélère, affichant un taux de croissance annuel de 4.3% en décembre 2016 (contre respectivement +3.8% et +3.9% en octobre et novembre). L'encours ? Il atteint 899 milliards d'euros.
La production de nouveaux crédits s'accélère également
Du côté des crédits nouveaux, on n'est pas en reste. Le mouvement haussier se poursuit en décembre avec 33,6 milliards d'euros, contre :
-
21,3 milliards d'euros en juillet 2016 ;
-
23,7 en août 2016 ;
-
24,3 en septembre ;
-
24,8 en octobre ;
-
28,4 en novembre.
Des taux immobiliers... en baisse
Paradoxal. Alors que nous constatons que les taux immobiliers remontent depuis quelques semaines, la Banque de France annonce, elle, que le taux moyen des crédits nouveaux à l'habitat (toutes durées) recule pour se situer à 1.50%.
La raison en est toute simple : le mois de décembre marque le début du rebond des taux bancaires. En clair, la prochaine édition de la BdF (pour la production de crédits en janvier) devrait indiquer un retour à la hausse des taux bancaires.
En attendant, on constate que le taux fixe moyen n'a cessé de reculer au second semestre 2016 :
-
1.78% en juillet 2016 ;
-
1.72% en août ;
-
1.68% en septembre ;
-
1.60% en octobre ;
-
1.56% en novembre ;
-
1.50% en décembre.
Forcément, avec des taux d'intérêt aussi attractifs, le rachat de crédit immobilier se taille la part du lion. Cette opération dope les nouveaux prêts immobiliers, jusqu'à peser... 54.9% de cette activité. La BdF note toutefois que la part est moins importante que le mois précédent (58.9% en novembre). Dans le détail, la part de la renégociation de crédit s'élève à :
-
43.9% en juillet ;
-
49.9% en août ;
-
51.6% en septembre ;
-
54% en octobre ;
-
58.9% en novembre ;
-
54.9% en décembre.
Pour mémoire, le rachat de crédit immobilier (ou renégociation de prêt) permet de faire racheter son prêt habitat signé il y a quelques années. L'emprunteur souscrit alors un nouveau prêt immobilier aux conditions de taux actuelles, plus avantageuses.
Posté le 08 Février 2017 © Guide du crédit
🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !