Assurance de prêt immobilier : comment les assureurs calculent leurs tarifs ?
Comment les assureurs calculent les cotisations d'assurance crédit ? Tout dépend du risque que représente l'emprunteur. Explications.
Quels éléments sont pris en compte ?
Il n'y a pas de coût standard, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte dans le calcul de l'assurance de prêt immobilier, sinon quel intérêt de comparer les assureurs ? Le montant des cotisations d'assurance dépend ainsi :
-
de l'organisme d'assurance ;
-
du degré de couverture ;
-
du type de prêt assuré ;
-
de l'âge des emprunteurs ;
-
du montant du prêt immobilier ;
-
de l'état de santé ;
-
de la quotité choisie ;
-
du sport pratiqué.
L'évaluation du risque
Etat de santé ? Sports pratiqués ? Pourquoi les assureurs s'intéressent à ces critères ? La réponse tient en 3 mots : évaluation du risque. En clair, il s'agit d'évaluer les probabilités que l'emprunteur rencontre des difficultés susceptibles de le freiner dans le remboursement des mensualités.
C'est la raison pour laquelle un état de santé du ou des emprunteurs est dressé. Un questionnaire leur est envoyé ; il doit être rempli avec sincérité et exactitude. De fausses informations entraîneraient en effet l'annulation du versement des indemnités.
Dans le même ordre d'idées, un degré de couverture étendu implique un coût plus élevé pour l'emprunteur. Pourquoi ? Un plus grand nombre de situations prises en charge par l'assureur implique forcément plus de risques pour l'assureur.
Le calcul du TAEA
Après évaluation des risques, l'organisme d'assurance établit le TAEA (taux annuel effectif de l'assurance). Ce taux, appliqué sur le montant de l'emprunt, permet de déterminer le coût annuel de l'assurance emprunteur. Les emprunteurs doivent donc s'appuyer sur le TAEA pour comparer les offres d'assurance de prêt immobilier.
Posté le 10 Novembre 2017 © Guide du crédit
🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !