Achat immo : vers une forte hausse de la taxe foncière
Avec l’inflation, le gouvernement prévoit une revalorisation de la base d’imposition qui sert à déterminer différents impôts locaux. Après une hausse significative des prix de l’énergie, les Français propriétaires doivent désormais s’attendre à une nouvelle augmentation de la taxe foncière.
Une augmentation de la taxe foncière alignée sur l’inflation
En 2020, les valeurs locatives, qui servent de base au calcul de la taxe foncière ont été favorables aux propriétaires en augmentant faiblement. En effet, la revalorisation, qui s’appuie sur l’évolution de l’indice des prix à la consommation harmonisé (ICPH), s’élevait à seulement 0,2 % sur la période novembre 2019 et novembre 2020. Pour 2022, l’ICPH publié par l’INSEE laisse entrevoir un rattrapage significatif. Avec une estimation à +3,4 %, la hausse devrait atteindre des sommets, tirée notamment par la flambée des prix de l’énergie. Il s’agit, en effet, de la plus forte hausse depuis le début du siècle.
Hausse de la fiscalité en immobilier, qui est concerné ?
Concrètement, la base de calcul mentionnée sur l’avis de taxe foncière à l’automne 2022 devrait mentionner une augmentation d’au moins 3 %. La base de calcul utilisée pour la taxe d’habitation indiquera de la même façon la revalorisation. Toutefois, cette dernière ne concernera que les résidences secondaires. La taxe d’habitation sur les résidences principales n’est pas concernée puisque la période marque la phase finale de cet impôt (avant dégrèvement total). En effet, en 2022 les Français les plus aisés redevables de la taxe d’habitation vont bénéficier d’une décote de 65 % avant d’être exonérés en 2023.
Une taxe foncière qui a bondi de près de 30 % sur la dernière décennie
L’impôt foncier s’oriente donc vers une nouvelle hausse en 2022 qui s’inscrit dans la continuité d’une courbe qui ne cesse de grimper depuis dix ans. Les résultats définitifs seront connus prochainement et dévoileront l’évolution précise de la revalorisation forfaitaire des valeurs locatives.
Toutefois, il y a peu de chance que cette revalorisation soit inférieure à 3 %. Une bonne nouvelle pour les recettes fiscales des collectivités, une moins bonne pour les propriétaires qui devront faire face à une nouvelle augmentation de leur impôt. Lors d’un achat immobilier, il est vivement recommandé de prendre en compte la fiscalité. L’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) révèle qu’entre 2010 et 2020 la taxe a augmenté d’environ 28 % en moyenne.
Acquisition d’une résidence principale, d’une résidence secondaire ou la réalisation d’un investissement locatif, quel que soit le projet, un courtier recherche la solution de financement la plus adaptée. Expert en crédit immobilier, ce professionnel s’assure du suivi du dossier des porteurs de projet et négocie les meilleures conditions auprès des partenaires bancaires.
Posté le 27 Décembre 2021 © Guide du crédit
🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !