Immo : comment réduire le coût des crédits malgré la hausse des taux
Emprunter pour acquérir un bien immobilier coûte désormais plus cher. En effet, entre la hausse des taux et des conditions d’octroi de crédits plus strictes, l’accès à la propriété devient plus difficile.
Hausse des taux de crédit
La remontée des taux de crédit s’ajoute à une forte inflation depuis le début de l’année. L’augmentation des taux est néanmoins restée relativement légère (jusqu’à 35 centimes sur les taux moyens depuis janvier). Mais cela marque un tournant après plusieurs mois de tendance baissière durant lesquels les taux ont atteint leurs plus bas historiques. Pour le moment, la faible augmentation des taux représente une dizaine d’euros de plus par mois. Une somme supplémentaire dans un contexte inflationniste où le budget des ménages est inévitablement plus serré.
Les marges de négociation
Pour faire baisser le coût d’un projet immobilier, la négociation du prix de vente est judicieuse. Attention, on ne négocie pas systématiquement. Dans les agglomérations où la tension immobilière est forte, le jeu de la négociation peut être risqué. En effet, dans un marché immobilier où la demande est forte, tenter de négocier le prix de vente avec une offre basse peut vous faire perdre le bien de vos rêves. À l’inverse, cela peut être opportun s’il y a beaucoup de travaux à engager ou si le bien affiche un prix trop élevé par rapport au marché. Ainsi, le vendeur peut accepter une proposition d'achat du logement plus faible qui réduit de facto le coût du projet de crédit immobilier.
Comparer l'assurance emprunteur pour réduire le coût du crédit
La hausse des taux de crédit était inévitable. Aujourd’hui, obtenir un taux de crédit immobilier en dessous de 1 % sur 20 ans est devenu rare. Pour faire baisser le coût, il existe une autre option à ne pas négliger qui est de négocier l’assurance de prêt. C’est le deuxième poste de dépense après les intérêts bancaires et il représente jusqu’au tiers du coût total du crédit. Il est donc conseillé de faire jouer la concurrence.
De plus, avec l’entrée en vigueur de la loi Lemoine en juin 2022, il sera possible de changer d’assurance emprunteur à tout moment. Le nouveau contrat doit présenter les mêmes garanties que l’assurance groupe.
L’accompagnement d’un courtier est vivement recommandé. Ce professionnel saura trouver le meilleur taux mais aussi l’assurance la moins chère et qui respecte l’équivalence des garanties.
Posté le 08 Avril 2022 © Guide du crédit
🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !