Emprunter grâce à Internet
Pour financer votre bien, vous pensiez que seule une banque pouvait intervenir et cela est vrai !
Cependant depuis quelques années un nouveau métier a fait son apparition, celui de courtier en crédit immobilier. Le courtier a pour tâche de trouver la meilleure solution de financement possible pour ses clients.
Il s'agit pour vous de confier à un intermédiaire la recherche de votre financement et ce sur Internet ou bien encore dans un bureau de courtage. Ce dernier s'occupe alors pour vous de contacter et de présenter votre projet à ses banques partenaires et donc en théorie de vous rechercher le meilleur montage (et pas seulement le taux...).
Les courtiers et les comparateurs sur Internet se rémunèrent alors sur une commission que leur verse les banques qui est en général de 1% du montant du prêt.
Nous pouvons distinguer deux types de comparateurs sur Internet :
1. Les courtiers en ligne
Il s'agit pour ces sites de récupérer votre demande via un formulaire afin de vous recontacter et de vous orienter vers les banques les mieux placées. Vous n’avez pas à rencontrer le courtier, vous constituez votre dossier complet en agence bancaire et l’intervention du courtier est gratuite pour vous. L’avantage : pas de frais de dossier, des réponses en ligne et vous savez directement quelle est la banque où l’on vous adresse. Les sites les plus connus sont Empruntis.com, Meilleurtaux.com et Discountis.com.
2 : Les courtiers avec prise en charge du projet par un conseiller en agence
La différence essentielle se situe dans le fait qu'il y alors intervention d’un conseiller en agence de courtage (vous devez vous déplacer). Votre dossier sous le coude, ces courtiers consultent alors les différents établissements et conservent la relation en direct jusqu'à la signature finale. Les courtiers les plus connus procédant de la sorte sont Cafpi, Ace et AB Courtage. L’avantage : un vrai conseil en agence et un suivi personnalisé. Les inconvénients : gare aux frais de courtage ! De plus, impossible de savoir les démarches que le courtier effectue auprès des banques en votre nom (il ne vous communiquera qu’à la fin la banque retenue...). De plus, rien de plus angoissant que de devoir signer le « mandat de recherche de financement » si l’on ne se sent pas en confiance.
Notre avis : ce serait effectivement prétentieux de prêcher pour notre paroisse mais tant pis, en effet un comparateur de crédit par internet ne peut être fiable que s'il est indépendant et qu'il intègre un conseil humain. C’est le service que nous vous proposons par Internet et par téléphone.
Il vous faudra vous méfier des éléments suivants : - Certains sites ne proposent que des taux révisables - Les partenariats peuvent être conclus avec des entités régionales peu connues (exigez de connaître le nom des banques destinataires de vos données) - Beaucoup d'offres n'intègrent pas les frais de dossier ou l'assurance - Vous enrichissez des bases de données marketing qui feront de vous une cible pour divers mailings.
Posté le 05 Janvier 2006 © Guide du crédit
🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !