Taux immobiliers : nouveau record battu en janvier
Nouvelle baisse des taux fixes immobiliers en janvier, et nouveau seuil historique. La dernière lettre d’Empruntis.com n’y va pas par quatre chemins : « les records battus le mois précédent sont encore battus en janvier sur cette durée. Du jamais vu ».
Du « jamais vu », et pour cause. Sur les durées de référence 15 ans et 20 ans, les taux fixes s’établissent respectivement à 3.10 % et 3.50 % (respectivement -0.10 % et -0.15 % sur un mois). Mieux, il s’agit de « taux factices ». En d’autres mots, les emprunteurs peuvent obtenir des décotes de 0,50 point, ce qui ramène les taux à environ 3 % sur 15 ans et 3.20 % sur 20 ans.
Seul point noir dans ce ciel bleu : les OAT. Cet indice sur lesquels sont indexés indirectement les taux immobiliers est légèrement reparti à la hausse en janvier. Pas d’impact pour l’instant, mais si la tendance se poursuivait, « il faudrait s’attendre a minima à un statu quo sur les taux », voire à une légère hausse.
En attendant, Empruntis.com, par la voix de sa Directrice de la communication Maël Bernier, se montre rassurant : « pour l’heure, les conditions de crédit sont historiquement bonnes ! Il faut donc en profiter sans plus tarder pour acheter un logement ou renégocier son crédit ».
Et d’ajouter que « même si les prix immobiliers peuvent sembler élevés dans les grandes villes, les conditions de crédits sont telles qu’un achat immobilier reste intéressant. Quand on finance son logement à 3 %, avec une inflation à 2 %, le coût de l’argent est finalement très, très faible ». D’autant que les banques cherchent de nouveaux clients, disposant d’un projet solide. « Elles sont regardantes et vigilantes sur la situation de l’emprunteur [mais] n’hésitent pas à prêter ».
Posté le 05 Février 2013 © Guide du crédit
🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !