Taux immobilier : la hausse se confirme en août
Amorcée en juin, la hausse des taux d’intérêt s’est confirmée en août. Selon le courtier Empruntis.com, le mouvement a progressé en moyenne de 0.05 %, ce qui porte les durées 15 et 20 ans à respectivement 3.15 % et 3.50 %. « En trois mois, c’est donc une hausse du coût de l’argent de 0.15 % qui a été enregistrée » précise Maël Bernier, Porte-parole d’Empruntis.com.
Ces niveaux restent donc proches des taux bas record d’octobre 2010. Mais Maël Bernier reconnaît toutefois que l’embellie des taux observée avant juin est terminée.
En cause : « la poussée rapide des OAT », qui sont passées de 2 % début juin à 2.50 % fin août. Mécaniquement, les banques ont appliqué cette hausse dans leurs barèmes, mais pas « entièrement », nuance toutefois Maël Bernier.
Le hic, c'est que la hausse des taux risque de ne pas s’arrêter là. Premièrement, parce que les banques qui n’ont pas encore répercuté le rebond des OAT vont l’appliquer dans leurs barèmes. Il n’est d’ailleurs pas exclu que les OAT remontent, ce qui va entraîner de nouvelles hausses de taux.
La deuxième explication tient à la production de crédits réalisée par les banques. La plupart ont rempli leurs objectifs, elles sont donc moins enclines à effectuer des efforts pour attirer de nouveaux clients.
Le courtier en crédit se garde néanmoins de tout catastrophisme. Et pour une double raison : les taux d’intérêt se maintiennent largement en dessous des 4 % et si hausse des taux il y a, elle devrait être légère. En clair, les taux d’intérêt demeurent attractifs pour les futurs acheteurs. Ces derniers doivent juste avoir en tête que la baisse continue des taux est bel et bien révolue et ne plus attendre, donc, pour concrétiser leur projet immobilier.
Posté le 30 Aout 2013 © Guide du crédit
🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !