Des taux d'intérêt en baisse mais une rentrée à « hauts risques »
Cela continue de bouger sur le front des taux immobiliers. Selon la dernière lettre publiée par le courtier Empruntis.com, les taux fixes moyens des crédits immobiliers affichent un repli compris entre 50 et 100 points de base, ce qui ramène les durées de référence 15 et 20 ans à respectivement 3.45 % et 3.80 %.
Les taux fixes se rapprochent donc de plus en plus de leur seuil historique d'octobre 2010, ce qui rend du coup les taux variables peu attractifs. Une exception : « les prêts semi-fixes sont très intéressants pour les emprunteurs qui savent qu'ils devront revendre dans les dix ans (naissance, mutation, départ des enfants ) ».
Reste que, malgré le niveau bas des taux d'intérêt, le climat autour du marché du crédit immobilier est loin d'être euphorique. Au contraire, la tendance est même plutôt à l'attentisme. Les relations entre les banques tendent de fait à se détériorer, la faute à la conjoncture actuelle (tensions autour des marchés de l'emploi et du travail, situation du Crédit Immobilier de France ).
En clair, « si le robinet du crédit n'est absolument pas fermé, à moyen terme rien ne dit que la situation ne pourrait pas changer ». Pour Maël Bernier, Directrice de la Communication et Porte-Parole d'Empruntis.com, septembre sera un mois à « hauts risques ».
En attendant, une hausse immédiate des taux d'intérêt reste peu probable « puisque la BCE maintient son taux directeur bas [ ] ». Le conseil de Maël Bernier est donc clair : « c'est plus que jamais le moment d'acheter ou de renégocier son crédit puisque les taux sont quasiment au plus bas et que les prix immobiliers se détendent dans certaines régions ».
Posté le 04 Septembre 2012 © Guide du crédit
🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !