Taux immobiliers : est-ce le bon moment d'acheter ?
Qu’en est-il des taux d’intérêts alors que l’été approche et que les envies de déménager augmentent ? Est-ce le bon moment d'acheter pour ceux qui veulent être chez eux pour la rentrée, ou faut-il attendre encore que les taux baissent ?
Tout autant de questions qui trottent dans la tête des futurs accédants à la propriété qui voudraient être sûrs de faire une bonne affaire.
Analyse des taux par région
Le mouvement d’ensemble est sans conteste à la baisse. Cependant quelques différences sont visibles notamment entre les régions de l’Est et les régions de l’Ouest.
Si vous comptez acheter dans l’Ouest, dans le Sud-Ouest et même au Nord, les taux d’intérêts moyens sont en baisse et ce pour toutes les durées de prêt. Que vous empruntiez pour 7, 10, 15, 20,25 ou 30 ans, vous avez bien fait d’attendre avril car les taux ont encore baissé et de manière plus homogène cette fois-ci que les mois précédents.
Pour les régions de l’Est, si le taux n’est pas à la baisse il stagne. Les taux d’intérêts de la durée de 20 ans baissent pour toutes les régions sans exception à savoir : la région méditerranéenne, la région Rhône-Alpes, la région Est et même celle d’Ile de France.
Une période propice à l’achat
Le printemps est une période forte où les établissements bancaires essaient à tout prix de capter de nouveaux clients et où tout est fait pour pousser à l’achat. « 1,70% sur 15 ans en Rhône-Alpes, 1,90% sur 20 ans dans le Sud-Ouest, 1,80% sur la même période dans l’Est… ce sont des taux que l’on n’obtenait même pas sur 7 ans en avril dernier ! » précise Cécile Roquelaure Directrice de la Communication et des Études d’Empruntis.
Les taux sont donc bas dans le but d’encourager à l’achat. Mais faut-il encore attendre ou sauter le pas tout de suite ?
Il est impossible de répondre catégoriquement à cette question mais ce qui est certain c’est que cette diminution des taux est une stratégie nécessaire pour les banques en cette période cruciale. Cependant, ce qui est moins sûr, c’est que cette baisse se poursuive après la frénésie du printemps.
Posté le 20 Avril 2015 © Guide du crédit
🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !