Immo : quel impact des gilets jaunes sur le secteur immobilier ?
Alors que la mobilisation des gilets jaunes se poursuit depuis le début de l’année, quel sera son impact sur l’immobilier ? Réel d’après MeilleursAgents, qui anticipe des reports de projets en raison des perturbations que les manifestations ont causées en décembre. Néanmoins, les bas taux du crédit immobilier doivent maintenir une activité soutenue sur le marché en 2019.
L’économie française touchée par le mouvement
Le mouvement des gilets jaunes a incité l’Insee à revoir ses prévisions de croissance pour 2018 fin décembre (1,5%, -0,1 point). Le commerce, l’hébergement, la restauration et les transports sont cités comme les secteurs les plus touchés d’après l’Insee. Désertés durant les fêtes de fin d’années, les commerces ont accusé un manque à gagner de 2 milliards d’euros d’après le Conseil national des centres commerciaux, tandis que les annulations de séjours se sont multipliées à Paris en raison des violences enregistrées chaque samedi depuis l’acte I. Les dégradations ont d’ailleurs leur coût pour les assurances, et MeilleursAgents a ajouté à cette liste un impact des gilets jaunes à prévoir sur le secteur de l’immobilier.
Des conséquences sur l’activité du marché immobilier
D’après MeilleursAgents, si les volumes de transactions n’ont pas été touchés par le mouvement en décembre, c’est parce qu’elles ont été ficelées en amont. En revanche, les perturbations de décembre ont créé des difficultés pour les visites immobilières, de même qu’elles ont entraîné des fermetures temporaires d’agences et de cabinets de notaires. Tout cela pourrait se répercuter dans les prochains mois avec des transactions en recul, suite à des reports de projets immobiliers.
Les taux du crédit immobilier vont rester bas
Néanmoins, il est davantage question de projets décalés et non annulés, car les conditions actuelles du crédit immobilier continuent d’encourager l’acquisition d’un bien. MeilleursAgents prévoit en effet que les taux directeurs de la BCE restent inchangés jusqu’à l’été 2019, ce qui devrait prolonger les niveaux bas actuels des taux du prêt immobilier (1,44% en moyenne d’après l’Observatoire Crédit Logement/CSA). Avec des conditions aussi favorables, les acquéreurs ont tout intérêt à acheter lors du premier semestre 2019, avant une éventuelle remontée des taux qui n’a pas eu lieu au cours de l’année 2018.
Posté le 14 Janvier 2019 © Guide du crédit
🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !