Prêt immobilier : le bilan du 1er trimestre 2017
Le 1er trimestre 2017 se termine et c'est l'heure des premiers bilans. Le courtier Empruntis fait le point sur la production de prêts immobiliers au 1er trimestre. Le marché reste dynamique mais...
Des taux immobiliers à la hausse
On a pu l'observer précédemment dans nos analyses de taux nationaux et régionaux, les taux immobiliers ont remonté. Ce n'est pas une surprise. Toutefois, le mouvement reste mesuré. Selon les chiffres d'Empruntis, les taux moyen et mini sur 20 ans (la durée d'emprunt de référence) s'établissent respectivement à 1.75% et 1.20%, soit :
-
un niveau équivalent à celui de l'été 2016 ;
-
60 et 30 centimes de moins qu'en mars 2016.
Une « hausse limitée » donc, mais qui a malgré tout un certain impact pour les emprunteurs.
La demande reste soutenue
Malgré le rebond des taux de crédit, la demande de prêt immobiliers ne s'est pas émoussée avec une progression de 1.43%. Ce chiffre masque toutefois des disparités mensuelles :
-
en janvier 2017, les demandes ont progressé de 7% en comparaison annuelle ;
-
en février 2017, elles ont reculé de 2.66% sur 1 an ;
-
en mars 2017, elles sont restées stables (-0.03%).
Le marché demeure par ailleurs très loin du boom observé entre le 1er trimestre 2015 et celui 2016 (+34.52% des demandes).
Des chiffres annonciateurs de l'évolution du marché
Ces résultats sont d'autant plus intéressants qu'ils indiquent ce qui pourrait se passer dans les prochaines semaines. En clair, les demandes de financement d'aujourd'hui deviendront des achats réels d'ici 2 ou 3 mois.
« S'il ne s'inscrit pas dans la continuité de l'année 2016, qui fut exceptionnelle, le premier trimestre 2017 est relativement dynamique même si on sent l'amorce d'une baisse qui se concrétisera pour les acteurs d'ici deux mois [...] », prévient Cécile Roquelaure, directrice communication et études chez Empruntis.
Les autre points-clés
Empruntis constate par ailleurs que :
-
les intentions de rachat de prêt immobilier sont en repli de 1.65% au 1er trimestre. Une baisse toute relative, mais non négligeable mensuellement (+71% en janvier, mais -22% en février et -21% en mars) ;
-
les demandes d'investissement locatif augmentent de manière significative : +6.03% au 1er trimestre, +7% en mars ;
-
si le trimestre demeure favorable aux primo-accédants, leur volume accuse une baisse par rapport au 1er trimestre 2016 (-1.69%). A contrario, le volume de secondo-accédants affiche, lui, une augmentation de 15%.
Quid des prochains mois ?
Selon le courtier en prêt immobilier, les demandes devraient continuer de reculer en avril, mais « la probable stabilité des taux devrait permettre de conserver un volume de demandes équivalent à 2016 cette année ». La production de crédits va néanmoins subir un contrecoup avec la chute des dossiers de rachat de prêt immobilier.
Ces projections restent néanmoins conditionnées par 2 inconnues : d'un côté, les prochaines échéances électorales ; de l'autre, la politique des banques.
Posté le 28 Mars 2017 © Guide du crédit
🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !