Marché immobilier : les professionnels du secteur optimistes pour 2018
La 11e édition du Baromètre du moral des professionnels de l’immobilier publiée début mai par le Crédit Foncier enregistre une légère baisse avec seulement 77% d’optimistes. Toutefois, les professionnels restent en majorité optimistes pour l’activité, grâce à des taux de prêt immobilier très bas encore en 2018.
Optimisme malgré une légère détérioration ressentie
Même si 74% des professionnels interrogés estiment que le marché du logement s’est stabilisé ou amélioré depuis janvier 2018, ils sont de plus en plus nombreux (26% contre 11% en avril 2017) à penser qu’il s’est détérioré. Toutefois, 77% restent optimistes pour les 12 prochains mois même si l’on note un écart entre l’Ile-de-France (89% d’optimistes) et la province (75% d’optimistes).
Si les professionnels de l’immobilier voient la vie en rose, c’est grâce notamment aux meilleurs taux d’intérêts du crédit immo qui restent bas et donc intéressants pour les particuliers qui souhaitent acheter leur logement.
Un marché immobilier qui s’annonce stable pour le reste de l’année
En majorité, les professionnels misent sur une stabilité des prix et des transactions. Dans le neuf, ils sont 56% à penser que les prix vont rester stables (contre 37% à penser que les prix vont augmenter) et dans l’ancien 52% anticipent une stabilité des prix. Quant aux volumes des transactions, dans le neuf comme dans l’ancien, ils sont une grande majorité à prédire la stabilité.
Des mesures prioritaires
Pour conclure, les professionnels estiment plusieurs mesures prioritaires pour le marché de l’immobilier et notamment la simplification des normes et procédures d’urbanisme (70%) et le rétablissement de l’APL accession (74%).
Crédit immobilier : des taux bas dont il faut profiter
C’est un des motifs de satisfaction des professionnels de l’immobilier : les taux bas du crédit immobilier. Avec un taux accessible sous les 1% sur 15 ans (0,95% pour une moyenne de 1,45%) d’après les chiffres de Guide du Crédit en mai 2018 (hors assurance, hors négociation), le prêt immo n’a jamais été aussi abordable pour les ménages. Quant aux perspectives 2018, la stabilité est aussi annoncée et les taux devraient rester bas encore cette année. C’est le bon moment pour acheter !
Posté le 23 Mai 2018 © Guide du crédit
🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !