Logement : Sylvia Pinel remplace Cécile Duflot
Et la nouvelle ministre du Logement est… Sylvia Pinel. La benjamine du gouvernement Valls (avec la ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem) remplace donc Cécile Duflot qui n’a pas souhaité rempiler pour cause de désaccord avec le nouveau Premier ministre.
Une ancienne ministre du gouvernement Ayrault
Pas vraiment connue du grand public, Sylvia Pinel n’en est pas pour autant pas une novice. Elle était en effet membre du précédent gouvernement où elle occupait le poste de ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme.
Deux années de mandat où elle avait notamment été la cible des auto-entrepreneurs, auto-baptisés les « Poussins ». Sa réforme de ce statut prévoyait de distinguer les auto-entrepreneurs exerçant à titre principal de ceux exerçant à titre complémentaire. Le texte devait par la même occasion limiter dans le temps l’activité des entrepreneurs de la première catégorie.
Un autre point d’achoppement du projet était d’ordre fiscal, avec une baisse du seuil du chiffre d’affaires à partir duquel l’auto-entrepreneur était soumis au régime d’imposition de droit commun. Au final, seule la limitation dans le temps sera adoptée… pour le secteur de la construction seulement.Objectif : relancer le secteur
Ses nouvelles fonctions au sein du ministère du Logement ne s’annoncent pas plus roses. Elle devra piloter la mise en application de la loi Alur, adoptée il y a quelques semaines. Mais elle devra surtout relancer un marché actuellement en pleine déconfiture.
Les derniers chiffres publiés par le ministère sont assez éloquents, avec notamment une dégringolade de 22 % des permis de construire entre décembre et février. Un sacré chantier en perspective.
Posté le 03 Avril 2014 © Guide du crédit
🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !