Livret A : le relèvement du plafond est confirmé
Le plafond du Livret A sera bel et bien relevé mais en deux temps. Le gouvernement a de fait décidé de rehausser en deux fois le plafond du placement favori des Français : la première à la mi-septembre, la deuxième « avant la fin de l'année », ainsi que l'a déclaré le ministre des Finances Pierre Moscovici. La hausse sera à chaque fois de 25 %. A noter que le plafond du Livret Développement Durable, actuellement de 6 000 , sera lui aussi relevé en septembre.
Produit exempt d'imposition, le Livret A continuera de l'être au moment du premier relèvement. En revanche, rien n'est moins sûr lorsque la deuxième hausse sera appliquée. Et pour cause : la Cour des comptes préconisait en juillet dernier de soumettre à l'impôt les montants dépassant le plafond actuel de 15 300 , en cas de relèvement de celui-ci.
Les modalités de fonctionnement du Livret A (usage des fonds, calcul du taux de rémunération ) devraient du reste être revus à cette occasion, selon Pierre Moscovici.
En attendant, les professionnels du secteur se montrent peu enthousiastes quant à la décision du gouvernement de relever le plafond, considérée comme « à contre-emploi » par la Fédération bancaire française. Et d'ajouter que « cette mesure aura un impact négatif sur la capacité des banques françaises à financer l'économie car les fonds provenant de la collecte du Livret A ne sont pas utilisables [ ] ».
Posté le 27 Aout 2012 © Guide du crédit
🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !