L'immobilier : le placement préféré des Français ?
"Le meilleur placement pour pérenniser l'épargne, c'est l'immobilier" : c’est un notaire qui le dit ! Dans le Journal du dimanche, Thierry Delesalle – porte-parole de la Chambre des notaires de Paris – décrit l’achat immobilier comme "le meilleur moyen de placer son épargne". Grâce à la pérennité de la pierre, mais aussi aux taux bas actuels du crédit immobilier qui contribuent à réduire l’âge des primo-accédants.
Les Français plébiscitent l’achat immobilier
A entendre Thierry Delesalle, l’achat immobilier a encore de beaux jours devant lui en France, malgré la baisse des transactions qu’annonce MeilleursAgents. En effet, si les Américains ne jurent que par la bourse pour faire fructifier leur épargne, les Français préfèrent la pierre : ils sont 58% de propriétaires comme le rappelle le porte-parole de la Chambre des notaires de Paris dans le Journal du dimanche. Qui précise que "l’immobilier représente près de 20% du PIB de la France". Rien que ça. Ce succès de l’achat immobilier dans nos contrées, Thierry Delesalle l’explique par trois facteurs :
-
l’investissement à crédit via le prêt immobilier, qui permet de libérer de l’épargne à l’issue de son remboursement ;
-
la pérennité de l’immobilier sur le long terme, moins soumis au soubresaut de la conjoncture que la bourse par exemple ;
-
la progression constante de la valeur immobilière, qui permet de dégager des bénéfices et de transmettre un patrimoine.
L’investissement immobilier à la traîne
Attentif aux taux du crédit immobilier qui demeurent à des niveaux très bas depuis le début de l’année (1,45 % en moyenne d’après l’Observatoire Crédit Logement/CSA), Thierry Delesalle note que ces valeurs très accessibles ont permis de faire baisser l’âge des primo-accédants, qui est de 30 ans en moyenne à Paris.
Un phénomène qui indique que l’achat immobilier n’est pas un projet réservé aux ménages d’un certain âge, mais un projet prioritaire pour construire sa vie. En revanche, le coprésident de l’Institut notarial du droit immobilier relève un goût plus modéré pour l’investissement immobilier : "seulement 17,5 % des Français sont propriétaires d’un deuxième logement". Si l’immobilier de placement est moins développé, ce n’est pas faute d’être relativement rentable, avec "un rendement brut de l'habitation entre 2,5 et 3%". Etudier les possibilités, dans ce contexte, de profiter des taux bas du crédit immobilier cela signifie d'abord réaliser une simulation complète de prêt immobilier afin de trouver la solution de financement la plus avantageuse.
Posté le 13 Mars 2019 © Guide du crédit
🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !