Assurance Emprunteur : Les 3 garanties alternatives à l'assurance de prêt
L’assurance emprunteur a pour objet la prise en charge de certains événements de la vie ayant une incidence sur le règlement du crédit immobilier. Parmi les garanties principales couvertes par l'assurance emprunteur, citons le décès, l’invalidité, le chômage ou encore l’incapacité de travail. Une fois déclenchée, elle permet l’ajournement des mensualités, voire leur prise en charge, selon les modalités du contrat.
Mais il existe certaines populations pour qui l’accès à l’assurance de prêt immobilier est difficile, comme les emprunteurs présentant un risque aggravé de santé. Des garanties alternatives, offrant la même sécurité que l’assurance emprunteur, peuvent alors être mises en place.
1. L’hypothèque d’un bien immobilier
L’hypothèque concerne un bien immobilier appartenant à l’emprunteur lui-même ou à un tiers. Il peut s’agir d’une résidence secondaire, d’un logement locatif... Ainsi, en cas de difficultés, le bien pourra être saisi par l’établissement prêteur et placé en garantie pour une vente. La somme servant à couvrir la défaillance de remboursement.
2. Le cautionnement engagé par une personne physique ou un organisme
Se porter caution signifie s’engager à rembourser les montants dus par l’emprunteur en cas de défaillance. Le cautionnement est donc une garantie qui lie à la fois l’établissement prêteur, l’emprunteur et la caution, personne physique ou organisme.
3. Le nantissement d’un portefeuille de valeurs mobilières ou d’une assurance-vie
Le nantissement est une garantie financière (actions, obligations, assurance-vie, etc.) que l’emprunteur ou un tiers remet à l’établissement prêteur, sans pour autant qu’il n’en perde la propriété. En cas de défaillance pour rembourser le crédit immobilier, la banque pourra alors se servir dans ce capital, parfois placé en garantie sur un compte spécial.
Sachez tout de même qu’un nombre croissant d’assureurs acceptent de couvrir des personnes à risque de santé aggravé. De plus, la convention dite AERAS (s’assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé) prévoit que votre demande d’assurance emprunteur, à des conditions standards (c’est-à-dire sans majoration tarifaire ou exclusion de garanties), pourra être étudiée à trois niveaux, avant de vous orienter vers une garantie alternative.
Posté le 29 Mars 2018 © Guide du crédit
🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !