Achat immo : les Français pessimistes alors que les taux sont bas
Le contexte économique et social morose autour du pouvoir d’achat se retrouve dans le récent sondage Ifop pour Cafpi sur les Français et l’accession à la propriété. Ils sont 51% à porter un regard pessimiste sur la situation économique, ce qui affecte leurs projets d’achat immobilier. Et ce malgré les niveaux bas historiques des taux du crédit immobilier.
Un contexte économique qui pèse sur le moral
En novembre dernier d’après ce sondage Ifop pour Cafpi, la majorité des Français considérait que le pays était encore en pleine crise économique. Ils sont notamment 61% à estimer ne pas avoir les moyens d’acquérir un bien immobilier, contre 36% à affirmer l’inverse. En début d’année, 43% des Français partageaient cet avis négatif, le plus bas niveau observé depuis la première vague de ce sondage Ifop lancé en 2009. Et pour cause : plus de la moitié n’a pas vu sa situation changer (53%), un tiers considérant même qu’elle est pire que l’an dernier. En bref, ils ne sont pas dans les meilleures dispositions pour penser « projet immobilier », et pour cause : 65% des Français estiment qu’il n’est pas facile de devenir propriétaire aujourd’hui. Ce qui semble contradictoire alors que le taux moyen d’un crédit immobilier aujourd’hui se situe à 1,44% d’après l’Observatoire Crédit Logement/CSA.
Deux Français sur cinq envisagent un prochain achat immobilier
Les intentions d’achat immobilier sont logiquement en recul à la vue du moral des Français : 40% des sondés envisagent de devenir propriétaire d’un bien dans les cinq prochaines années. Ils sont ainsi 30% à programmer l’acquisition de leur résidence principale (6% pour une résidence secondaire), et 13% à songer à un investissement locatif. Un chiffre qui répond à un autre : 41% considèrent disposer des moyens financiers pour un achat immobilier. Pour près de la moitié des candidats à l’accession, le fait de ne plus payer de loyer est la principale motivation.
Les taux d'intérêts, de moins en moins un frein
Un tiers des sondés seulement signalent la difficulté d’accès au crédit immobilier comme un frein, bien moins qu’en 2016 (40%) ou en 2015 (43%), des périodes où les taux étaient plus élevés. Ils ne sont que 15% à citer ce frein en premier. Le principal étant plutôt le prix de l’immobilier pour 56% des Français. Si la hausse des prix est une réalité, le coût d’un crédit immobilier, fortement atténué grâce aux taux bas (1,22% sur 15 ans, 1,40% sur 20 ans selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA), a pour effet de la compenser. Pour s'assurer d'obtenir le meilleur taux pour un crédit immobilier, il est possible de recourir à un comparateur de prêt immobilier. Celui-ci interroge les banques et les organismes financiers afin de trouver l'offre la plus compétitive.
Posté le 27 Décembre 2018 © Guide du crédit
🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !