Immobilier : les prix vont repartir à la hausse
Qui a dit que les prix immobiliers allaient chuter ? Pas Standard & Poor’s (S&P) en tout cas. L’agence de notation prédit même le contraire avec un retour à la hausse de 1 % à partir de l’an prochain. Selon S&P, la tendance devrait même s’accélérer en 2016 pour atteindre +2 %.
Alors que le marché immobilier devrait voir ses prix reculer de 4 % en 2014, pourquoi S&P parie sur un rebond en 2015 ? La réponse tient aux spécificités propres du marché français. La première de ces particularités est une vieille ritournelle, à savoir le déséquilibre entre l’offre et la demande.
« [En 2013], les mises en chantier ont atteint leur plus bas niveau depuis l’an 2000 à 330 000 unités, soit une baisse de 20 % par rapport à l’année précédente. Alors même que les chiffres de l’Insee indiquent que la demande potentielle de logements est légèrement inférieure à 400 000 par an », souligne S&P.
Ce déséquilibre est particulièrement prégnant dans les agglomérations où les centres d’activité sont importants, à l’instar de Paris ou Aix-Marseille.
Et la situation n'est pas près de changer. Les Français sont en effet très attachés à la propriété immobilière, et le marché est loin d’être saturé (57 % des ménages sont propriétaires dans l’Hexagone, contre 67 % en moyenne en Europe).
L'impact des taux d’intérêt bas
Autre facteur haussier : le niveau historiquement bas des
taux d’intérêt des
crédits immobiliers. C’est là aussi un vieux refrain, «
les politiques monétaires très accommodantes des banques centrales soutiennent une reprise des prix de l’immobilier, confirme S&P.
En d’autres mots, l’évolution des prix est inversement liée à celle des taux. Le raisonnement est donc simple : en cas de hausse des taux d’intérêt, ce sont les prix qui reculeront cette fois-ci.
Posté le 04 Aout 2014 © Guide du crédit
🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !